"La coupure généralisée de notre réseau électrique a été provoquée à l'extérieur du pays, probablement en Espagne", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse où il a confirmé que le courant devait être rétabli dans l'ensemble du pays "au cours des prochaines heures".
Le courant a commencé à être rétabli dans plusieurs quartiers de Lisbonne, après une coupure massive qui a touché lundi l'ensemble du Portugal et de l'Espagne voisine, ont constaté plusieurs journalistes de l'AFP, ainsi que des habitants joints par téléphone.
Le Premier ministre portugais Luis Montenegro a annoncé dans la soirée que cette "situation grave et inédite" devrait être normalisée à travers le pays "au cours des prochaines heures".
Près de 50% de l'approvisionnement électrique espagnol est rétabli lundi soir, selon le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez, qui a précisé ne pas pouvoir encore dire à quel moment la totalité du réseau espagnol serait fonctionnel.
"Selon les données du réseau électrique, près de 50% de l'approvisionnement électrique a déjà été rétabli. L'objectif est de continuer à rétablir l'approvisionnement au cours des prochaines heures", notamment grâce aux centrales à gaz et hydroélectriques et à l'envoi d'électricité depuis la France et le Maroc, a déclaré M. Sanchez lors d'une déclaration télévisée.
commentaires