L'histoire se finit bien pour le jeune homme scolarisé au lycée Gallieni de Fréjus qui a été retrouvé par sa maman Sandrine mercredi matin à Gandia, au Sud de Valence, en Espagne.
Sa maman avait remué ciel et terre pour le retrouver, notamment sur les réseaux sociaux. L'adolescent était porté disparu depuis un mois et demi, mais la piste d'un départ vers l'Espagne avait été privilégiée lorsque son scooter avait été repéré à la frontière franco-espagnole. Sa mère s'est rendue rapidement en Espagne, à la recherche du moindre indice pouvant la mener à lui. Comme vous le dévoilait varmatin.com mercredi soir, le parquet de Draguignan révélait, vers 22h40 que l'adolescent avait été "localisé". Sa maman Sandrine, qui confirmait avoir retrouvé mercredi son fils sur sa page Facebook, publiant également une photo de leurs retrouvailles, explique à Var-matin, ce jeudi matin, les conditions de ce dénouement.
"Il a changé de coiffure"
"Je me trouvais à Lloret de mar, en Catalogne, lorsque mardi soir, une dame m'envoie une photo d'un jeune homme qu'elle croit être Louenn, raconte la maman. Elle me confie qu'elle a beaucoup hésité à me communiquer la photo, car elle n'était vraiment pas sûre que ce soit lui. C'est vrai qu'il a changé de coiffure, on le reconnaît pas par rapport aux photos de lui diffusées sur les réseaux sociaux. Mais dès que je reçois la photo, je l'appelle de suite et elle me fait part de son incertitude. Mais à la vue de la photo, je crois bien le reconnaître! Je lui demande où la photo a-t-elle été prise, et je me mets de suite en route !"
Elle va donc rouler de nuit et avaler les six heures de route qui séparent Lloret de mar du centre commercial de la ville de Gandia, entre Valence et Alicante, où il aurait été aperçu. Mercredi, au petit matin, la maman arrive et se met en quête de tomber sur son fils. "Je le cherche partout, confie-t-elle. Je demande à la sécurité s'ils n'auraient pas vu mon fils. Par chance, l'un des agents reconnaît le garçon et me dit qu'il se rend tous les matins aux toilettes du premier étage, notamment pour profiter des prises électriques et recharger son téléphone. Je cours sans plus attendre et je monte voir si je le trouve. Quelle ne fut pas ma surprise de tomber sur lui ! Son visage s'illumine soudainement, je le serre fort dans mes bras. 'Maman, tu es folle d'avoir fait tout ce chemin pour moi!', me lance-t-il! Heureux, nous nous posons pour parler."
"Il a enchaîné les petits boulots et souvent dormi dans la rue"
Son fils lui confirme ce qu'elle pensait: "À la suite d'un petit accident entre son scooter et un automobiliste, il s'est affolé et a pris la fuite. Il est descendu jusqu'à Malaga, au sud de l'Espagne! Il a enchaîné de petits boulots, là-bas, pour avoir de quoi manger, mais il a très souvent dormi dans la rue. Et là, ici à Gandia, il était sur le chemin du retour, il souhaitait rentrer après avoir beaucoup réfléchi. Mais nous sommes encore en Espagne, ensemble, car nous attendons que son scooter soit réparé."
" J'ai hâte de rentrer et de voir mes proches et mes potes"
Louenn, de son côté, confie: "J'étais très content de la voir. Même choqué! Je ne pensais vraiment pas la voir ici en Espagne. Mais maintenant, j'ai hâte de rentrer et de revoir tous mes proches et mes potes."
"Quand on s'est parlés lors de nos retrouvailles, hier, il se sentait un peu honteux, tout penaud, reconnaît sa maman. Il a fallu que je le rassure, que tout va bien, et qu'il peut rentrer à la maison sans aucun souci! Toute cette histoire va le faire grandir. Il en retiendra quelques leçons, et le principal est qu'il aille bien!"
Dès le mercredi soir, elle a rapidement posté sur sa page Facebook que les retrouvailles s'étaient bien passées, et que tout allait bien. Publiant même une photo ensemble. La maman et son fils ont ensuite tenu à publier, selon eux, une meilleure photo que nous vous partageons.
Et surtout, la petite famille tient beaucoup à remercier toutes les personnes qui ont fait avancer les recherches et qui ont contribué à cette histoire qui finit bien. "Je tiens à remercier du fond du cœur toutes les personnes qui m'ont soutenue durant cette période extrêmement difficile. Vos partages, vos messages, vos appels et votre présence – même à distance – ont été d’un réconfort immense dans cette épreuve. Nous allons désormais prendre le temps de nous retrouver en famille et de nous reconstruire", assure-t-elle.
commentaires