C'est l'un des plus gros opérateurs français de jeux en ligne. Après presque 4 ans de procédure, Winamax a été condamné par le tribunal de Paris à verser 400.000 euros à un parieur, rapporte Le Parisien.
Une somme qui correspond aux gains qui avaient été validés dans un premier temps par la plateforme. En mars 2021, Julien (son prénom a été changé) a reçu ses gains, vu son compte crédité et même reçu un mail qui confirmait le versement.
Mais Winamax a ensuite fait machine arrière. Son compte joueur a été clôturé. "Selon eux, tous ces paris, pourtant étalés sur trois semaines, auraient été pris sans aléa. En clair, ils m'accusent d'avoir triché, sans en apporter la moindre preuve!", témoigne-t-il au Parisien.
"Ce n'est tout de même pas James Bond!"
Pour motiver sa décision, Winamax a invoqué une clause qui stipule qu'une mise peut être annulée "si le résultat est déjà connu au moment de la prise de pari".
Pour parier "en live" lorsqu'il est question de grosses sommes, un délai de quelques secondes est appliqué, "un fait de jeu pouvant entraîner une variation de cote".
C'est via ce mode de pari que Julien a ajouté des pronostics sur des rencontres de tennis, rugby, basket, foot, "sur plusieurs semaines et plusieurs continents".
Pour son avocat, "pour tricher, il aurait fallu qu'il soit dans les stades au moment des matchs, ou qu'il ait des informateurs sur place. (...) Ce n'est tout de même pas James Bond!".
D'autant que le joueur a retiré ses gains avant la fin de la durée des paris grâce à l'utilisation d'une option. "Pourquoi arrêter en cours de route quand on connaît déjà le résultat?", a ajouté son avocat.
Le tribunal a choisi de croire la version de Julien. Winamax a interjeté appel.
commentaires