Macabre découverte lundi 4 août en début de soirée, vers 20h30, à Antibes. Deux enfants âgés de 6 et 8 ans ont été retrouvés morts dans une piscine située au sein d’une propriété privée, avenue Jean-Michard-Pellissier.
Selon les informations de BFM Nice Côte d’Azur, confirmées par Nice-Matin, les deux enfants étaient en arrêt cardio-respiratoire lorsqu’ils ont été repérés dans un bassin hors sol, non bâché au moment des faits.
Le drame s’est produit quelques heures seulement après que leur disparition avait été signalée par leur famille, aux alentours de 16 heures. Les victimes appartiennent à la communauté des gens du voyage, installée dans le secteur.
"Toutes les mesures de prévention doivent être prises"
Face à l’émotion suscitée par cette tragédie, le maire d’Antibes, Jean Leonetti, a publié une déclaration empreinte de gravité: "Deux enfants qui meurent noyés… c’est un drame absolu. [...] Il ne faut parfois qu’une minute d’inattention pour qu’un drame survienne."
L’élu a insisté sur l’importance de la prévention sans chercher à pointer du doigt les familles endeuillées, en réponse aux nombreux commentaires sur les réseaux sociaux allant dans ce sens: "Il ne faut pas culpabiliser les parents, qui doivent vivre un deuil insupportable. [...] Cela reste un poignard dans leur cœur toute leur vie."
Rappelant que les noyades en piscine représentent près d’un tiers des noyades en France, Jean Leonetti a également souligné les dispositifs mis en place tout au long de l’année à Antibes pour apprendre aux enfants à nager, bien qu’il reconnaisse que cela ne constitue "pas une garantie absolue", mais "une protection importante".
Une enquête a été ouverte par le parquet de Grasse "en recherche des causes de la mort". Des autopsies devaient être pratiquées dès cet après-midi pour tenter de déterminer les circonstances précises du drame et éliminer la potentielle intervention d’un tiers.
commentaires