Ils n’ont écouté que leur courage pour sauver des personnes piégées dans un terrible incendie ce dimanche à Cannes. Ridha et Houssine sont de ces héros qui ne portent pas de cape, mais sur qui la société peut compter au quotidien.
Ce dimanche vers 11h, alors que les deux pizzaïolos, employés de la pizzeria Woodiz, située à l’angle du boulevard d’Alsace et de la rue Achard s’apprêtent à lancer le service du midi, un incendie domestique se déclare dans l’un des appartements de l’immeuble jouxtant l’établissement.
Ni une, ni deux, Ridha et Houssine abandonnent leurs fourneaux et se précipitent dans le bâtiment en flammes. " Nous étions en train de travailler lorsque nous avons entendu un bruit sourd et de nombreux cris, raconte l’un des deux héros. Nous sommes sortis de la pizzeria, nous nous sommes dirigés vers l’immeuble et nous avons commencé à casser les vitres du rez-de-chaussée. "
"Il fallait le faire, c’est tout"
Ils commencent par secourir un homme d’environ 80 ans, coincé dans son appartement, puis viennent en aide à un couple originaire des Philippines, dont le logement fait face à l’appartement ravagé.
" Il fallait que l’on fasse vite, le temps que les secours arrivent, reprennent-ils. Sur le coup, nous ne réalisions pas ce que nous faisions. Il fallait le faire, c’est tout. "
Dans l’opération, Houssine se blesse légèrement au bras et à la main. " Rien de grave ", rassure-t-il, modestement. Ridha, lui, prend d’énormes risques : récemment opéré des poumons, il n’hésite pas à affronter les flammes et à braver les fumées toxiques.
" Heureusement qu’ils étaient là, souffle un voisin de l’immeuble, épargné par le feu. Le temps que les secours arrivent, cela nous a paru tellement long. Et ces deux jeunes qui ont pris leur courage à deux mains… On ne peut que les remercier. "
Blessés légers
Quelques minutes plus tard, après l’intervention des sapeurs-pompiers de Cannes, du Smur de Cannes et de Nice ainsi que des polices nationale et municipale, la pizzeria Woodiz s’est transformée en refuge improvisé pour les victimes et les secours. " Nous avons réalisé ce que nous jugions nécessaire, confie la troisième employée. Nous avons distribué de l’eau aux personnes et mis notre établissement à disposition des secours. "
Un studio de 20m2 a été détruit par les flammes. Trois personnes ont été transportées à l’hôpital Simone-Veil à Cannes et à Pasteur 2 à Nice dans un état léger, une femme d’environ 90 ans, un homme de près de 80 ans et une femme âgée d’une trentaine d’années. Nul doute que l’intervention de Ridha et Houssine a permis d’éviter une issue bien plus dramatique. Grâce à leur sang-froid, des vies ont été sauvées. Leur geste force le respect et mérite d’être salué.
commentaires