La vaccination contre la Covid-19 a encore du mal à toucher ce public précis... Cela fait des mois que le gouvernement et les instances sanitaires encouragent la vaccination des femmes enceintes et pourtant, cela semble être l'angle mort de la campagne.
Le 8 février dernier, le gouvernement émettait un message d'alerte à destination des femmes enceinte : "on voit encore beaucoup trop de femmes enceintes en réanimation", c'est un "point de très grande attention", insistait le ministère de la Santé qui pointait même les résultats d'études internationales indiquant qu'une femme enceinte non vaccinée avait 22 fois plus de risques d'accoucher prématurément et 18 fois plus de risques d'aller en réanimation.
Les bébés ont 60% de risque en moins d'être hospitalisés pour Covid, si la mère est vaccinée
Ce mardi 15 février, une nouvelle étude a été publiée, rendant des conclusions similaires, notamment sur la protection des nourrissons. Les Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC) américains ont mené une étude comprenant des bébés ayant jusqu'à six mois, hospitalisés entre juillet 2021 et janvier 2022.
Les bébés nés de mères vaccinées durant leur grossesse ont environ 60% de risque en moins d'être hospitalisés du Covid-19, selon cette étude américaine.
Une protection conférée par un transfert d'anticorps
Les chercheurs pensent que cette protection vient notamment d'un transfert d'anticorps contre le virus entre une mère enceinte et son bébé, via le placenta. L'efficacité de la vaccination des mères durant la grossesse pour empêcher l'hospitalisation des bébés après la naissance s'est révélée de 61%, selon l'étude.
La mère du seul bébé décédé durant l'étude n'était pas vaccinée. Et 84% des bébés hospitalisés en raison du Covid-19 étaient nés de mères non vaccinées. L'étude n'a pas pris en compte les femmes ayant été vaccinées en amont de leur grossesse. Étaient seulement inclues celles ayant reçu, durant leur grossesse, soit les deux doses, soit leur deuxième dose de vaccin de Pfizer ou de Moderna.
La vaccination maternelle est un moyen très important d'aider à protéger ces jeunes bébés
"En résumé, la vaccination maternelle est un moyen très important d'aider à protéger ces jeunes bébés", a déclaré lors d'un point presse la chercheuse des CDC Dana Meaney-Delman. Si Pfizer devrait soumettre les résultats d'essais cliniques pour un vaccin dès 6 mois dans les prochaines semaines, un vaccin pour les bébés de moins de 6 mois n'est "pas en vue", a souligné la chercheuse.
L'étude a par ailleurs montré que la protection était plus élevée pour les bébés dont les mères avaient été vaccinées plus tard durant leur grossesse. Une indication qui semble cohérente avec le fait que les niveaux d'anticorps diminuent dans les mois suivant les injections. Mais Dana Meaney-Delman a souligné qu'il était important que la vaccination intervienne à n'importe quel stade de la grossesse, afin de protéger la mère d'un possible cas grave de la maladie après une infection, également dangereux pour le bébé dans son ventre.
30% des femmes enceintes dans leur troisième trimestre ne sont pas vaccinées
En France, le Conseil d'orientation sur la stratégie vaccinale mené par le Pr Fischer indique dans un récent avis publié début février que "le taux de vaccination chez les femmes enceintes dans leur troisième trimestre était de seulement 60% à 70% en décembre 2021". En comparaison, la part de la population majeure complètement vaccinée est de 92.69%, selon les données du Ministère de la Santé.
Il indique également que d'après les conclusions d'une étude écossaise, "les femmes enceintes ne sont pas plus susceptibles" d'être infectées par la Covid "que les femmes non-enceintes en âge de reproduction, mais qu’elles sont plus à risque de contracter une forme sévère de la maladie, et que la vaccination et efficace pour les prévenir".
Comment expliquer une telle différence ? Selon le COSV, cela peut s’expliquer en partie par "une réticence des professionnels de santé". "90,4% des gynécologues-obstétriciens, 81,1% des médecins généralistes et 80.1% des sages-femmes sont favorables à se faire eux-mêmes vacciner", indique-t-il. Mais "seulement 37,5%, 50,7% et 58,8% recommanderaient la vaccination à une patiente enceinte, respectivement". D'où l'intérêt, selon le COSV d'axer les prochaines actions sur la pédagogie "envers les organisations professionnelles afin de les convaincre de la sécurité de la vaccination chez les femmes enceintes".
commentaires