Le secrétaire d'Etat adjoint Christopher Landau a déclaré que les Etats-Unis avaient "révoqué les visas américains des membres du groupe Bob Vylan à la lumière de leur tirade haineuse à Glastonbury, y compris le fait d'entraîner la foule dans des chants de mort".
"Les étrangers qui glorifient la violence et la haine ne sont pas des visiteurs bienvenus dans notre pays", a-t-il ajouté sur le réseau social X.
L'administration du président Donald Trump a révoqué des visas, principalement d'étudiants, pour cause d'activisme anti-israélien.
Lors du concert, l'un des deux rappeurs a scandé "Mort, mort aux IDF!", les forces de défense israéliennes, et appelé la foule à faire de même.
Les propos des rappeurs ont été condamnés notamment par le Premier ministre britannique Keir Starmer et les organisateurs du festival, tandis que la BBC a dit "regretter" de ne pas avoir arrêté la diffusion du concert des deux rappeurs de Bob Vylan.
Cette édition du festival de Glastonbury était scrutée du fait de la présence d'un autre groupe de rap, les nord-irlandais de Kneecap, dont l'un des trois membres, Liam O'Hanna dit Mo Chara, a été inculpé d'"infraction terroriste" pour avoir arboré un drapeau du Hezbollah lors d'un concert londonien en 2024.
Kneecap et Bob Vylan, qui a également joué au festival de Coachella, en Californie, avaient tous deux des dates de concerts prévues plus tard dans l'année aux Etats-Unis.
commentaires