De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François par les 133 cardinaux électeurs réunis en conclave depuis mercredi après-midi.
Pour connaître l'identité du nouveau guide spirituel des 1,4 milliard de catholiques, il faudra attendre l'annonce officielle au balcon de la basilique Saint-Pierre par le cardinal protodiacre ("Habemus Papam"), suivie de la sortie du pape élu, qui intervient environ une heure après l'élection.
Vives acclamations place Saint-Pierre
La fumée blanche a été accueillie par les vives acclamations et les applaudissements des milliers de fidèles massés sur la place Saint-Pierre tandis que les cloches de la basilique Saint-Pierre sonnaient à toutes volées.
"Viva il Papa!", ont crié les fidèles, dont beaucoup photographiaient la scène avec leur téléphone portable.
C'est le cardinal américain Robert Francis Prevost qui a été élu par les 133 cardinaux. Il a choisi Léon XIV comme nom de pape (Vatican).
Cet homme d'écoute et de synthèse, classé parmi les modérés, et connaissant autant le terrain que les rouages du Vatican, était considéré comme l'un des favoris pour succéder au pape François, qui l'avait placé à la tête du puissant ministère chargé des nominations de évêques.
Les cardinaux ont donc opté pour la continuité, même si cet Américain, créé cardinal en 2023 par François qui a porté son ascension au Vatican, devrait mettre davantage les formes que son prédécesseur, qui avait bousculé le Saint-Siège avec son exercice du pouvoir personnel, voire cassant, froissant les plumes de la hiérarchie vaticane.
commentaires