Les autorités empêchent le départ du mégayacht d'un oligarque russe du port de Monaco

Le départ du Quantum Blue, yacht de plus 100 m de long et amarré dans le port de Monaco depuis deux ans, a été empêché jeudi 3 mars par les autorités. Il appartient à l'oligarque russe Sergeï Galitsky, 17e fortune de Russie.

Article réservé aux abonnés
Damien Allemand Publié le 03/03/2022 à 15:37, mis à jour le 04/03/2022 à 16:40
Le Quantum Blue. Photo DR

Son nom ne figure toujours pas dans la liste des oligarques russes sanctionnés par l'Union européenne après l'invasion de l'Ukraine. Mais visiblement, le principe de précaution a été appliqué. Initialement prévu mercredi puis reporté à ce jeudi 3 mars pour des raisons techniques, le mégayacht de l'oligarque russe Sergueï Galitsky n'a pas pu appareiller du port de Monaco. 

Selon nos informations, la police maritime monégasque a interdit ce jeudi matin le départ du Quantum Blue. Dans l'après-midi, ce sont les douanes françaises qui se sont rendues à bord de ce yacht de plus de 100 m de long, amarré dans le port de Monaco depuis bientôt deux ans. 

Son propriétaire, Sergueï Galitsky, avait décidé ce mercredi matin du départ en urgence de son yacht du port monégasque. Une décision prise quelques heures après l'annonce de nouvelles sanctions visant des oligarques russes - mais toujours pas Sergueï Galitsky - par Joe Biden, le président des Etats-Unis. 

Des contretemps techniques avaient empêché son départ qui avait été repoussé à ce jeudi. Le Quantum Blue avait prévu de quitter les eaux européennes. Direction probable: les Émirats arabes unis, une zone conseillée par le Kremlin. 

 

Le Quantum Blue, un yacht bien connu sur la Côte d'Azur

Sergueï Galitsky est la 17e fortune de la Russie. Il est fondateur de Magnit, le "Lidl russe", deuxième enseigne en Russie du secteur de la grande distribution. 

Il a constitué son capital sans l'aide du gouvernement. Parmi ceux qui n'exploitent pas de matières premières, il est le plus riche des milliardaires russes.

C'est aussi le fondateur du club de football de sa ville natale, Krasnodar, qui est dans le top 5 de première league en Russie. Il a aussi créé un stade de foot et un centre de formation de très haut niveau.

Son yacht, le Quantum Blue, a très souvent fréquenté le port de Nice, dont c'était le port d'attache jusqu'en 2020. Depuis la crise de la Covid-19, il avait jeté l'ancre dans le port de la Principauté de Monaco. 

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.