La nouvelle promotion de la Légion d’honneur dite "du 14 juillet" a distingué hier 589 personnes civiles qui s’investissent pour l’intérêt général. Vingt d’entre elles ont fait l’objet d’une initiative citoyenne, dispositif renforcé début 2025 pour diversifier plus encore le profil des décorés et identifier sur tout le territoire des personnes plus proches du quotidien des Français.
On y trouve également des célébrités comme l’historienne Mona Ozouf, Gisèle Pelicot pour son combat féministe, l’ancienne patineuse Sarah Abitbol qui lutte contre les violences sexuelles dans le sport, l’écrivain Marc Levy, Bernadette Chirac, les chanteuses Véronique Sanson, Catherine Lara et Sylvie Vartan ou encore le musicien et styliste américain Pharell Williams.
Les 589 décorés de la promotion se répartissent entre 497 chevaliers, 68 officiers, 18 commandeurs, 4 grands officiers et 2 grand-croix. Ils interviennent à 27,9% dans le secteur économique, 21,7% dans des organisations publiques (hors santé et enseignement), 12,7% dans les domaines de la santé, du social et de l’humanitaire, 11,6% dans l’enseignement et la recherche, 6,2% dans l’univers de la culture et de la communication et 14,7% sont des élus ou assimilés. Les 5,2% restant se répartissent entre cultes, activités mémorielles et sports.
Les promus dans les Alpes-Maritimes
Adrien Maeght, directeur de galerie d’art, éditeur, président de la fondation Maeght, à Saint-Paul-de-Vence, élevé à la dignité de Grand officier.
Pierre Aschieri, maire divers-gauche de Mouans-Sartoux (Alpes-Maritimes), vice-président de la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse; 25 ans de services, nommé au grade de chevalier.
Michèle Olivier, conseillère départementale divers-droite du canton de Grasse-1, maire d’Andon de 2002 à 2020; 23 ans de services; nommée au grade de chevalier.
Khaled Bouabdallah, professeur des universités en économie, recteur délégué pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation de la région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur. Chevalier du 28 novembre 2013, élevé au grade d’officier.
Philippe Renaudi, président du groupe de bâtiment et travaux publics portant son nom de famille, président de la chambre régionale de commerce et d’industrie, président d’une fédération professionnelle; 41 ans de services, nommé au grade de chevalier de la Légion d’honneur.
Olivier Vasserot, ancien contrôleur général économique et financier et conseiller municipal de Cannes, membre du conseil de surveillance de l’aéroport de Strasbourg. Chevalier du 16 juin 1998, élevé au grade d’officier.
Jean-Pierre Gattuso, directeur de recherche CNRS au laboratoire d’océanographie de Villefranche-sur-Mer; 40 ans de services, nommé au grade de chevalier.
commentaires