Question de Claire
Faudra-t-il présenter un pass vaccinal pour faire ses courses ou aller dans un centre commercial?
Bonjour Claire,
Comme vous le savez, le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé vendredi 17 décembre la volonté du gouvernement de transformer le pass sanitaire en pass vaccinal durant le mois de janvier. Le but? Tenter d'endiguer la 5e vague de l'épidémie de la Covid-19 qui progresse fort.
Il devrait entrer en vigueur courant janvier. Concrètement, les non-vaccinés ne pourront plus bénéficier d'un pass sanitaire après un test PCR négatif pour accéder aux lieux soumis au fameux sésame comme les bars, restaurants, les cinémas, etc.
Mais quid des centres commerciaux? La question a été posée ce dimanche à Gabriel Attal, invité de LCI. "Aujourd'hui, ils ne sont pas dans le périmètre du pass sanitaire. Ils ne figurent pas dans notre base de travail", a répondu le porte-parole du gouvernement précisant que des discussions auraient lieu au parlement. "Les parlementaires aura à cœur de déterminer les mesures les plus efficaces."
Gabriel Attal a également confirmé que la ministre du Travail Elisabeth Borne recevra lundi les partenaires sociaux pour discuter des futurs champs d'application du pass vaccinal. Ils évoqueront sans doute la possibilité du pass dans les entreprises.
Cordialement.