Chaque minute, l'équivalent d’un camion-poubelle de déchets plastiques se déverse dans les océans. Même les plages les plus isolées du Pacifique sont envahies.
Alors qu’un traité mondial contre la pollution plastique est en discussion depuis 2022 sous l'égide de l'ONU, avec de nouvelles négociations prévues à Genève en août 2025, le collectif Plastic Odyssey parcourt les mers à la recherche de solutions.
En 2022, Simon Bernard, Alexandre Dechelotte et leur équipe sont partis de Marseille à bord de leur navire-laboratoire Plastic Odyssey, pour une expédition de trois ans. L'objectif? Faire la chasse au plastique.
En février 2024, l'équipe parvient à nettoyer l'île Henderson, une île de 38 km² située à une semaine de navigation de la Polynésie et de l'île de Pâques.
Au total, 38 millions de morceaux de plastique ont été retirés.
"En une semaine, avec une équipe de 10 personnes, on a pu extraire environ 9 tonnes de déchets", a expliqué Simon Bernard, co-fondateur de Plastic Odyssey, lors d'une conférence de presse au pavillon "A bout de plastique", à l'occasion de l'Unoc-3.
Cap sur les Seychelles
Plastic Odyssey est désormais soutenu par l'Unesco et sa directrice générale, Audrey Azoulay, garante du patrimoine mondial et de "ces îles que l’on croit isolées et qui sont le réceptacle de toutes les pollutions."
Prochaine mission? Simon Bernard, Alexandre Dechelotte et leur équipe ont dans leur viseur les 513 tonnes de plastique qui se trouvent sur l'atoll d'Aldabra, aux Seychelles, dans l'océan Indien.
Ce sont les courants qui transportent les déchets plastiques jusqu'à cet atoll, dont les îles forment des filets naturels. L'atoll d'Aldabra serait le plus pollué du monde.
commentaires