L'étude de faisabilité a été conduite en 2012 et l'autorité environnementale a émis un avis favorable à ce projet en zone Natura 2000. « Désormais, il faut qu'un projet économique se monte », prévient Sylvie Ponthus, responsable du service déplacement-transports à la communauté d'agglomération Sophia Antipolis (Casa).
L'objectif est double : établir un lien nord-sud et gagner en visibilité touristique. « Aujourd'hui, les habitants de Pont-du-Loup mettent 25 minutes pour rejoindre le village là-haut. Dans des configurations comme cela, avec un haut et un bas, le téléphérique peut être une bonne option ».
Le moyen-pays pourrait également y trouver un intérêt, rattrapant ainsi les lignes régulières de transports en commun en bas.
La structure bénéficierait aussi au tourisme, entre la confiserie Florian et l'un des "plus beaux villages de France". « Est-ce qu'il ne pourrait pas aussi être une porte d'entrée au parc naturel ? En abandonnant les voitures et en profitant d'une vue incroyable », suggère la responsable du service déplacement-transports.
L'étude de faisabilité est basée sur un départ au niveau du carrefour des routes de Gourdon, Tourrettes, Grasse et La Colle. Avec un stationnement souterrain. L'arrivée se situerait vers le grand pré de Gourdon.
Sauf que… « On est plutôt sur du moyen-long terme », glisse le maire et vice-président de la Casa Eric Mèle, pourtant farouche défenseur du projet.
Économiquement et politiquement, le téléphérique ne peut porter à lui seul le réaménagement du village. « Pont-du-Loup a besoin de 300 places de stationnement, d'un accueil pour les bus, d'un dépose-piétons... », énumère l'édile. Bref, un projet de réaménagement de fond en comble du village, chiffré à 30 Me, « où le téléphérique en lui-même ne représente que 7 Me », précise Eric Mèle, qui a jugé bon de dissocier les deux… et se concentrer d'abord sur le volet économique. Si le passage du câble sur 1 100 m est inscrit au plan local d'urbanisme, il ne devrait pas transporter ses 900 voyageurs à l'heure avant plusieurs étés.
commentaires