Monaco accueillera, au Grimaldi forum, les samedi 7 et dimanche 8 juin, le Blue Economy and Finance Forum (BEFF). Un événement organisé par le gouvernement Princier, la Fondation Prince Albert II de Monaco et l’Institut océanographique de Monaco. Ce forum s’attachera à connecter les entrepreneurs et les investisseurs pour atteindre l’Objectif de Développement Durable 14, qui consiste à conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines pour le développement durable."On estime qu’il faudrait 175 milliards de dollars par an pour financer cet objectif. Aujourd’hui seuls 25 milliards sont mobilisés", rappelle Robert Calcagno, directeur général de l’Institut océanographique.
Comment réduire l’écart? "Il faut démontrer à ces grands acteurs du privé, aux consommateurs et aux décideurs politiques que l’océan mondial est un marché investissable", résume Olivier Wenden, vice-président exécutif de la fondation Prince Albert II de Monaco. "L’économie bleue permet d’améliorer l’efficacité du transport maritime, de l’aquaculture et de la pêche. Elle protège les écosystèmes et permet de trouver des solutions pour lutter contre la pollution, notamment des déchets plastiques".
1500 acteurs du monde économique attendus
Ce forum sera l’occasion de mettre en avant cinq start-up et cinq entreprises en croissance.1500 acteurs du monde économique sont attendus, parmi lesquels Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne, Rodolphe Saadé, PDGde CMA CGM, Jean-Pierre Clamadieu, président du conseil d’administration d’Engie ou Boudewijn Siemons, le PDG du port de Rotterdam. Le forum sera officiellement lancé à 9h15, samedi, par S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, en présence des deux coprésidents, Pascal Lamy, vice-président du forum pour la paix de Paris, ancien directeur général de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et Ilana Seid, ambassadrice des Palaos. Au programme, réunions plénières et "hub solutions".Le BEFF s’achèvera dimanche, avec les discours de clôture des présidents de la République française Emmanuel Macron et du Costa Rica Rodrigo Chaves Robles.
commentaires