Lundi
LE TESTAMENT DU PAPE
À la fois ravie de sa présence inattendue et inquiète de le voir si faible, la foule réunie place Saint-Pierre en ce dimanche de Pâques était bien consciente que la vie du Saint-Père ne tenait plus qu’à un filet de voix. Sentant la fin proche, le pape François a accompli sa mission jusqu’à son dernier souffle. Depuis sa sortie de l’hôpital, il y a un mois, il a multiplié déplacements et visites surprises. Des apparitions aux allures de testament, à l’image de cet ultime message urbi et orbi depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre. Un discours, que François n’a pas eu la force de prononcer lui-même, en tout point fidèle aux combats qui ont marqué ses douze années de pontificat. La dénonciation de la « cruauté des conflits », de la « situation humanitaire dramatique et ignoble » à Gaza, du « climat d’antisémitisme croissant » et de l’« orgueil diabolique » qui conduit aux guerres. Des mots qui résonneront ad vitam aeternam.
Mardi
EN PLEIN CŒUR
C’est un appel qui égaye habituellement ses journées de travail à Matignon. Celui d’une de ses filles. Aujourd’hui, Hélène ne téléphone pas à François Bayrou pour donner des nouvelles, mais pour lui faire une terrible révélation. Dans quelques minutes, Paris Match publiera l’interview dans laquelle elle détaille les violences qu’elle a subies lorsqu’elle était élève à Bétharram, cette institution catholique dans laquelle ont étudié deux de ses frères et sœurs et où leur mère a enseigné le catéchisme. En mettant en cause le Premier ministre dans ce scandale, ses adversaires ont voulu mettre à terre l’homme politique. En brisant un secret enfoui depuis quarante ans, sa fille disculpe l’homme de pouvoir, mais terrasse le père. « Ça me poignarde le cœur. Que l’on ne l’ait pas su, c’est presque insupportable », admet François Bayrou, sonné. Infiniment plus douloureux que les attaques partisanes ou la perspective d’une audition prochaine par la commission d’enquête parlementaire.
Mercredi
LE VRAI BILAN DE TRUMP
Trois mois après, les Américains ne sont que 45 % à juger positivement l’action de Donald Trump. Le score le plus faible de tous les présidents américains. Mais quels ingrats ! Ils oublient un peu vite ce qu’il a fait pour eux en 100 jours et 130 décrets.
> Des cheveux en pleine forme. Donald Trump a signé un décret libéralisant le débit des douches. « Je veux que ma belle chevelure soit parfaitement shampooinée », avait-il expliqué durant sa campagne. Promesse tenue.
> Des pailles qui ne cassent pas. Face à l’« arnaque » du changement climatique, Trump a fait bannir les pailles en papier au profit du plastique. Dangereux pour les océans ? « Je ne pense pas que le plastique affecte beaucoup les requins lorsqu’ils se frayent un chemin ». Frappé au coin du bon sens.
> Des films couillus dans les avions. Assez des bluettes wokes, des histoires de transgenres et des courses-poursuites en trottinette électrique. Place aux westerns et aux films d’hommes : une directive fédérale exige que les compagnies aériennes proposent uniquement des films « apolitiques, pro-américains ou produits avant 1980 ».
Jeudi
PROFS COURAGE
Une adolescente tuée et trois autres élèves blessés : le bilan de l’attaque au couteau à Nantes est terrible. Il aurait pu être beaucoup plus lourd sans l’intervention d’un responsable informatique du lycée. En neutralisant le jeune meurtrier, celui-ci a évité d’autres morts, d’autres blessés. Lors de l’attentat qui a coûté la vie à Dominique Bernard à Arras en 2023, un prof d’EPS et un cuisinier s’étaient eux aussi interposés et avaient mis fin au carnage. À l’école, au collège et au lycée, être enseignant ou membre du personnel ne signifie plus uniquement enseigner. C’est aussi surveiller, canaliser, être à l’affût de tout dérapage, et intervenir en cas de danger. Être prêt, en somme, à se muer en prof courage pour éviter le pire.
Vendredi
PASSION CHIPS
Attentifs à leurs dépenses alimentaires, les Français n’ont en revanche aucune limite lorsqu’ils se retrouvent au rayon chips du supermarché. En dix ans, la consommation de cet aliment plaisir a bondi de 42 % en France. Déclinées à toutes les sauces (poulet tandoori, tartiflette, aïoli et même pastis), les chips sont grasses, salées et ultra-transformées. Un cauchemar pour les nutritionnistes, mais un détail pour les consommateurs. Au moment de passer à l’apéro ou d’installer le pique-nique, ces petits défauts ne pèsent pas plus lourd que ces lamelles croustillantes qui font désormais partie des passions françaises.
Samedi
LA MAIN DE FRANÇOIS
En découvrant les incroyables images de la rencontre entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky, on se dit que là où il est, le pape François a encore œuvré pour la paix. Assis sur de petites chaises rouges, les deux présidents semblent se défier. Les yeux dans les yeux, penchés l’un vers l’autre dans une attitude qui défie toutes les lois du protocole, ils ont discuté pendant un quart d’heure d’un accord qui pourrait changer la face au monde. S’il aboutit, le pape défunt n’y aura pas été pour rien.
commentaires