Comme toujours, Gilles Gal-lo, le cofondateur de Solar Brother, convaincu depuis plus de dix ans de la pertinence de la cuisson et du chauffage solaires, n’est pas surpris.
Face à quelque 250 autres inventeurs exposant à la Foire de Paris du 30 avril au 10 mai, deux des produits de la TPE carnoulaise spécialiste de la technologie de l’énergie solaire par concentration ont séduit le jury du Concours Lépine.
Le chauffage solaire connecté SunAéro est ainsi médaillé d’or tandis que la toute nouvelle innovation de l’entreprise, la marmite universelle solaire Cosmo, a remporté le bronze.
De quoi doper sa mise en vente, d’ici une semaine via la plateforme de financement participatif Ulule, alors que les tout premiers modèles ont attiré les curieux lors du salon.
"Cosmo est en conception depuis dix ans! On a appliqué la même technologie que le four, avec un système de concentration des rayons mais aussi de rétention de la chaleur qui la rend performante même par temps nuageux", résume le dirigeant qui a déjà fait fabriquer 300 unités pour pouvoir livrer immédiatement les premiers acheteurs en ligne.
L’opération de prévente s’inscrit dans une levée de fonds qui s’adressera aux actionnaires actuels de Solar Bother – 500 particuliers mais aussi les fonds Mandarine Capital Solidaire et Engie Rassembleurs d’Energies – dans un premier temps.
Puis à des investisseurs d’ici fin juin – en priorité des fonds régionaux – afin de récolter "entre un et deux millions d’euros" pour financer l’extension – à Carnoules ou ailleurs dans le Var – de l’unité de production des chauffages solaires jusqu’ici installée au cœur de la commune, mais aussi y localiser celle des fours pour cuisiniers professionnels.
"Une quinzaine de restaurants ou campings en sont dotés aujourd’hui en France et nous venons de signer un partenariat avec le mouvement des Scouts de France pour leur proposer une alternative aux feux de camp", précise l’entrepreneur.
Panne de courant
Qui demeure plus que jamais convaincu de l’avenir de la cuisson, du séchage et du chauffage solaires. "Depuis la panne d’électricité en Espagne, on assiste à un flux de commandes en provenance de ce pays, avec dix ventes par jour!", explique avec enthousiasme Gilles Gallo.
Quelque 70% des ventes se font via le site Internet, le reste étant assuré par des distributeurs de renom, tels que le Vieux Campeur, Nature & Découvertes ou encore Decathlon, "auprès duquel nous espérons un référencement national".
Si le chiffre d’affaires – un million d’euros en 2024 – a connu un léger recul, "nous avons assisté à un retour des consommateurs en fin d’année".
Solar Brother mise sur son centre solaire, inauguré l’été dernier, pour continuer à évangéliser le grand public. Un stage de chefs y est prévu début juin.
"Le goût, c’est l’élément qui ressort le plus des retours d’expérience", assure le chef d’entreprise à la tête d’une petite équipe de six personnes. Rendez-vous le 21 mai à 12h21 pour le lancement de Cosmo sur Ulule.
commentaires