Un pas significatif vers une réouverture. Depuis samedi 19 juillet, la galerie marchande d’Isola 2000 est fermée aux usagers par arrêté municipal parce qu’elle n’est pas aux normes de sécurité. Jeudi 24 juillet 2025, un copropriétaire a joué les médiateurs entre la mairie et les commerçants pour établir une convention provisoire et permettre, une potentielle réouverture. "La majorité des adhérents de l’Union des sociaux-professionnels d’Isola (USPI) s’est réunie avec un copropriétaire engagé pour sa station. On a échangé, fait des propositions. Ensuite, il a rencontré la maire. Le but était de trouver un terrain d’entente", précise Éric Martin, président de l’USPI.
Une convention provisoire, soumise au contrôle de légalité
Un document, rédigé par la Ville d’Isola depuis décembre 2024 selon la maire Mylène Agnelli, a été modifié pour être rendu "moins rigide pour les commerçants", d’après Éric Martin. Désormais, la convention est soumise à un contrôle de légalité des services de l’État. Si elle est jugée valide, la balle sera dans le camp des 12 copropriétés de la galerie marchande d’Isola 2000, qui devront, comme l’ensemble des commerçants, approuver cette convention. "L’arrêté de fermeture administrative sera levé dès l’enregistrement des signatures", assure Mylène Agnelli, la maire d’Isola sur Facebook.
Ce document ne résoudrait pas la question du rachat du boyau de la galerie par la Ville. Mais il formaliserait un compromis entre toutes les parties et, sur accord de la préfecture, permettrait "à la commune de reprendre en charge le volet sécurité", selon la Maire. Un retour finalement à la situation d’avant fermeture. Une solution temporaire pour permettre une réouverture rapide et limiter l’impact de cette fermeture sur les commerçants.
Parallèlement, des démarches ont été entamées par les copropriétés pour retrouver une conformité au plus vite. "Des demandes d’autorisation de travaux ont été réalisées pour que nous puissions accéder à nos locaux", détaille Éric Martin, qui salue les efforts faits de chaque côté pour trouver un terrain d’entente. "La réouverture est possible, j’ose croire que l’on s’en approche", se réjouit la Maire.
commentaires