On prend les mêmes (vignerons) et on recommence avec le Rock’n Wine festival, les vendredi 23 et samedi 24 mai au domaine Kennel, à Pierrefeu-du-Var. Après le succès en demi-teinte des Balades gourmandes, les vignerons de Pierrefeu ont imaginé un concept novateur pour faire connaître les vins de leur dénomination géographique complémentaire Côtes de Provence Pierrefeu (obtenue en 2013), en fusionnant ceux-ci avec de la musique rock.
Vins, têtes d’affiche et artistes locaux
Derrière cette première édition du Rock’n Wine, il y a une idée toute simple et puissante. "Nos vins évoquent à la fois la pierre et le feu, des éléments bruts et puissants tout comme l’essence du rock, ça faisait sens de fusionner les deux", explique Pénélope Blancard, jeune vigneronne au domaine de la Portanière, à Collobrières.
Du feu donc, de l’énergie mais aussi beaucoup de fraîcheur puisque ce sont les vignerons et viticulteurs eux-mêmes qui ont sélectionné les groupes de musique, fidèles en cela au dynamisme de ce terroir qui s’épanouit entre les reliefs du massif des Maures et les plateaux calcaires du centre-Var. "On s’est tous réunis pour écouter ensemble les artistes et bâtir la programmation, c’est ce qui nous a pris le plus de temps", reprend Pénélope Blancard qui a proposé les Niçois The Tolbians (concert live le vendredi), ou encore Last Rainbow (samedi). "Je suis tombée sur des vidéos en ligne, j’ai trouvé leur musique et leur énergie vraiment chouette", assure-t-elle.
Vendredi et samedi, le rock sera donc à l’affiche avec un beau mélange de groupes locaux (The Tolbians, Dog Bless You, Last Rainbow) et de têtes d’affiche (20h02, Hust Puppies, etc.) programmés en concerts live à partir de 19h. Mais ce sera le vin qui tiendra la vedette, avec onze domaines et caves coopératives présents lors de ces deux jours (à partir de 17h). Le programme est riche: initiations à la dégustation des blancs et rosés (quelques rouges seront glissés sur les stands), découverte du monde de la vigne à travers des animations interactives, ateliers ludiques pour les petits, restauration variée et généreuse grâce à la présence de plusieurs foodtrucks gourmands, et possibilité de déguster les vins des onze domaines au bar à vins. Quand le terroir inspire la musique. I. F.
Vendredi 23 et samedi 24 mai au domaine Kennel (116, chemin des Moulières), à Pierrefeu-du-Var. Tarif: 35 euros (25 euros pour les étudiants, 15 euros pour les enfants de 7 à 17 ans), pass deux jours 55 euros (45 euros pour les étudiants).
Billetterie en ligne sur www.cotesdeprovence-pierrefeu.com
commentaires