C’est une nouvelle qui devrait ravir les parents d’enfants en bas âge. En janvier 2026, selon le calendrier prévisionnel du chantier établi, une aire de jeux indoor pour les pitchouns de 0-7 ans verra le jour au cœur du quartier de la Condamine, au rez-de-chaussée de la résidence Héméra, l’un des trois blocs du projet "Grand Ida".
Et c’est Marie Ducruet, membre de la famille princière, et son amie Élise Rouillard qui portent activement ce projet depuis le début d’année. Tout est parti d’un constat partagé de longue date par bon nombre de familles en Principauté, y compris ces deux mamans.
"À Monaco et aux alentours, il n’y a pas grand-chose pour les enfants de moins de 7 ans. On a eu l’idée de créer cette aire de jeux sécurisée, comme il en existe partout dans le monde, où les parents peuvent occuper leurs enfants tout en ayant un espace de tranquillité, pour boire un café et même travailler", confie Marie Ducruet, mère de Victoire (2 ans) et Constance (8 mois). Nom de ce futur espace: "Little Wonders", Petites Merveilles, en français.
Une zone de motricité, une mini-ville et des structures
Au cœur de ce local domanial de 235m², qui a fait l’objet d’un appel à candidatures par l’Administration des Domaines en décembre 2024, diverses structures seront installées pour divertir toutes les tranches d’âge.
"On aura une zone de motricité en mousse, dédiée aux 0-18 mois, ainsi que des espaces d’imitation pour les enfants jusqu’à 7 ans, c’est-à-dire une mini-ville avec un petit café, un garage, un cabinet de vétérinaire et une caserne de pompiers", décrit Élise Rouillard, architecte d’intérieur de métier, elle aussi à la tête d’une fratrie de deux enfants (Lessio, 2 ans, et Léandro, 6 mois).
Placée de façon centrale, une structure pour les 2-7 ans composée de toboggans, de passerelles suspendues, de murs d’escalade et de rampes de descente complétera ce dispositif, développé avec la société anglaise Tiger Play.
"Elle propose des structures sur-mesure, qui ne se font pas encore en France, avec des couleurs pastel et non flashy. La décoration est très sobre. On veut proposer un lieu reposant autant pour les parents que les enfants. D’ailleurs, on a choisi des matériaux sur les murs et des installations suspendues pour absorber les décibels", expliquent les deux associées.
Une salle sera dédiée aux ateliers et pourra être privatisée pour des anniversaires.
Un lieu ouvert tous les jours
Ce projet, estimé à 450.000 euros, est déjà bien avancé. "Tout le concept et l’offre sont créés, la structure en 3D, également. On est en train de déposer le permis de construire. Les travaux devraient commencer en septembre pour une ouverture estimée à début janvier", avance Marie Ducruet.
Cette aire de jeux indoor, qui se veut complémentaire du complexe Box98 réservé à une tranche d’âge plus élevée, sera ouverte tous les jours de la semaine et permettra l’emploi de 5 personnes. "Notre staff accueillera les parents, assurera la propreté des lieux, gérera le café. Mais, comme ailleurs, les enfants seront sous la responsabilité des parents ou accompagnants. Nous, on met à disposition un lieu complètement sécurisé, aux normes européennes", conclut Marie Ducruet.
Un lieu qui devrait vite trouver sa clientèle. Et la séduire.
Marie Ducruet, de la SBM à Imagine and Make
Après une décennie passée à la Société des Bains de Mer, en qualité de responsable marketing événementiel, Marie Ducruet, âgée de 32 ans, a décidé de se mettre à son compte et lancer sa société IAM, pour Imagine And Make.
Un tournant professionnel opéré en mai 2025 et motivé par deux raisons, dont l’une est purement personnelle. "Je dois avouer que la naissance de ma deuxième fille, Constance, m’a poussée à m’interroger sur le temps que je pouvais leur consacrer. J’ai eu envie de gérer mon propre emploi du temps, confie l’épouse de Louis Ducruet, également maman de Victoire âgée de 2 ans. Et puis, j’avais cette envie de pouvoir vraiment développer mon côté créatif car c’est ce que j’adore dans cette profession de l’événementiel: partir d’une base qu’un client me donne et imaginer un concept, réaliser toute la partie créative, faire des propositions, assurer la production."
Sa société réalise du sur-mesure sur trois axes: les événements privés (mariages, baby showers, anniversaires, baptêmes) et le volet corporate (séminaires, soirées d’entreprise, dîners d’exception), d’abord. "Et puis, je souhaite aussi développer la partie brand activation, c’est-à-dire le lancement de produits de marques, les pop-up stores, les vitrines événementielles, les cadeaux personnalisés".
commentaires