L’étape du Tour de France 2025 est une épreuve cyclosportive organisée chaque année depuis 1993. Il s’agit d’un des plus grands rassemblements de cyclistes annuels au monde.
Cette année, Nicolas Dalmasso, un Roquebrunois de 35 ans agent immobilier vivant dans le quartier de La Plage, a pu prendre le départ parmi 16.000 participants.
Le parcours? "Cette année le départ s’est effectué depuis Albertville pour une arrivée vers La Plagne avec 131km au programme et 4.500m de dénivelé positif, 5 cols dont 2 hors catégories et certains mythiques du tour comme le col des Saisies, celui du Pré, le Cormet de Roselend et la montée de La Plagne", rembobine-t-il.
Il se classera 3.529e en 6h55 sur 13.634 classés à l’arrivée. Mais outre la performance, c’est bien évidemment le plaisir de courir sur l’étape reine qui a prédominé pour ce passionné de petite reine.
Petit-fils de Roger Garcia
"J’ai toujours aimé le vélo depuis tout petit en regardant le Tour de France chaque année à la TV depuis mes 5 ans et en voyant notamment Richard Virenque gagner le maillot à pois, j’étais fan des étapes de montagne", relate le jeune homme qui a tout de même de qui tenir puisqu’il est le petit-fils de l’emblématique président d’honneur du Vélo club de Roquebrune-Cap-Martin, Roger Garcia.
Pour lui, cette course revêt un caractère symbolique et surtout l’occasion de courir comme les coureurs du peloton. "Il s’agit souvent de l’étape reine et elle se déroule quelques jours avant le passage des pros dans les mêmes conditions avec route fermée, village départ, sécurité avec voiture, moto, gendarmes et surtout beaucoup de monde pour nous encourager, c’était incroyable de voir des gens pour certains ayant traversé la France. C’était l’étape n°19 de cette année".
De beaux souvenirs pour cet amateur de cyclisme qui a récupéré le dossard d’un ami quelques jours avant le départ.
commentaires