Une envie de se reconnecter avec la nature et le sport? Il faudra alors s’inscrire à la Cyclo du Tour des Alpes-Maritimes, un événement familial signé Nice-Matin, qui se déroulera samedi. Que vous soyez cycliste du dimanche ou plus confirmé, vous pourrez y participer (1): "C’est un rassemblement pour tous les amateurs, licenciés ou non", explique Frédéric Maistre, directeur événementiel à Nice-Matin. Cette épreuve n’est pas une course, mais une randonnée cyclotouriste non chronométrée, au cœur des paysages grandioses de la Côte d’Azur. En partenariat avec le Conseil départemental, l’événement se veut être un mélange de convivialité et de terroir. "Cette première édition de la Cyclo marque une fête du vélo dans le département", annonce Charles Ange Ginésy, président du Conseil départemental des Alpes-Maritimes.
Les participants seront chaleureusement accueillis au Grand Pré de Levens, le lieu de départ. Ils pourront y récupérer leur dossard ainsi que le maillot officiel de la Cyclo du Tour. Des sacs remplis de surprises seront également distribués: de quoi bien commencer cette aventure sur les routes mythiques de la Côte d’Azur. Le grand départ sera donné à 8h30. Après 31km de balade, les cyclistes arriveront à L’Escarène, premier point de ravitaillement, où ils trouveront de l’eau fraîche, des boissons et la traditionnelle socca niçoise. Parce que oui, même les ravitaillements seront des lieux festifs.
Deux choix de parcours pour rejoindre le col du Turini
Après avoir repris des forces au ravitaillement, les sportifs devront faire un choix qui déterminera le reste de leur parcours: emprunter la montée directe vers le col de Turini par Lucéram, pour un tour bouclé au bout de 100km, ou bien opter pour une boucle plus longue via le col de Braus, qui rallonge la balade de 17km et permet de rejoindre la montée du 8e col connecté du Turini, une première pour celui-ci, où rouleront plusieurs anciens champions (Stephen Roche, Claudio Chiappucci, Mikael Cherel). Peu importe l’itinéraire choisi, tout le monde se retrouvera en haut du col de Turini. Le second point de ravitaillement s’y tiendra. Pour récompenser les aventuriers, sandwichs et pissaladières seront servis. Après ce moment de partage, les cyclistes entameront leur descente vers Levens. Un dernier ravitaillement sera proposé au 83eᵉ kilomètre, à Saint-Jean-La-Rivière, pour accompagner les participants jusqu’au bout de leur effort.
Une arrivée en fête
Une fois la ligne d’arrivée franchie, la Cyclo du Tour des Alpes-Maritimes n’est pas réellement terminée… bien au contraire! Les coureurs pourront profiter d’un mythique pan-bagnat, d’une délicieuse tarte tropézienne et d’une bière du comté pour se rafraîchir. Le village sera quant à lui animé toute la journée par des stands partenaires, mettant en avant les produits locaux. Cette randonnée cyclotouriste se veut un moment de partage, de fête et de passion. Une journée unique au cœur de notre magnifique région. "On veut que les gens se disent, en partant, qu’ils ont passé une bonne journée", assure Frédéric Maistre.
1. Il reste encore quelques places. Pour s’inscrire, rendez-vous sur le site nm-events.com
commentaires