Au cours d’une opération, menée ce lundi 15 septembre par la police nationale, un jeune lycéen a été interpellé.
Après un contrôle réalisé devant l’établissement Pierre-et-Marie-Curie à Menton, les policiers ont découvert dans son sac qu’il était en possession de deux couteaux type cran d’arrêt. Il a été placé en garde à vue et a été auditionné toute la journée, ce lundi.
Lundi soir, le commissaire confirmait la prolongation de la garde à vue du jeune homme. Ce mardi matin, il va recevoir un avertissement pénal probatoire.
Des contrôles qui vont se répéter
L’opération en question s’inscrivait dans une série de contrôles préventifs organisés dans les établissements scolaires du secteur mentonnais.
"Ce sont des vérifications que nous allons conduire régulièrement tout au long de l’année, dans les collèges et lycées de Menton, Roquebrune-Cap-Martin et Beausoleil", explique le commissaire Yannick Dupin.
Au cours de ce contrôle de police, l'individu interpellé a présenté, comme de nombreux autres jeunes, son sac à dos avant de pénétrer dans l’enceinte scolaire. Il a été stoppé net dans son élan, car la fouille exécutée par un agent de la police nationale révélera qu’il était en possession de deux couteaux à lames pliantes, des « crans d’arrêt », précisera, plus tard dans la matinée de ce lundi, le commissaire de Menton, Yannick Dupin.
Pour ce lycéen mentonnais, pas de classe donc en ce premier jour de la semaine, mais plutôt la case « commissariat » – il a été emmené pour être présenté devant un officier de police judiciaire, avant d'être placé en garde à vue.
Pas de vive réaction sur le perron du lycée mais des regards discrets de ses camarades... et juste quelques réprimandes du proviseur, présent durant toute l’opération de police, qui, en s’adressant à l’adolescent interpellé, lui a demandé s’il avait une "conscience politique" au regard de la situation actuelle... La récente attaque au couteau au lycée horticole d’Antibes plane dans tous les esprits.
De prochains contrôles sont prévus ailleurs dans quelques jours et la semaine prochaine...
commentaires