Avec ses morceaux lumineux, son indéniable présence, sa voix douce et chaleureuse, Thomas Dutronc s’est depuis longtemps créé un prénom. Somme de toutes ses aventures passées, son nouvel opus Il n’est jamais trop tard explore la profondeur de ses sentiments et rappelle l’importance de profiter de chaque instant. Comme cet artiste – dont on n’a de cesse de louer le fameux jazz manouche – le fait en scellant ses retrouvailles avec le public: "Ça me fait plaisir, ça m’a manqué pendant tout ce temps, a-t-il reconnu au téléphone. J’ai l’impression d’être davantage moi-même sur scène, j'y suis dans mon élément, avec mes créations. Même si je fais généralement deux petites reprises au milieu du concert, une chanson de ma maman, Des ronds dans l’eau, et une de mon père: Gentleman cambrioleur."
Le bal des Nocturnes
Le 14 juillet, il ouvrira le bal des Nocturnes de la Villa, dans le sublime cadre de la Villa et Jardins Éphrussi de Rothschild à Saint-Jean-Cap-Ferrat, avec un concert qui fera la part belle, dit-il, au groove et à l’intensité: "Nous y jouerons de grandes parties musicales, des chansons développées pour faire la fête et pour se régaler, pour que ce soit joli. Des chansons un peu adaptées aux musiciens carrément incroyables que j’ai la chance d’avoir, que ce soit Aurore Voilqué au violon, Eric Legnini au piano, Rocky Gresset et Jérôme Ciosi à la guitare, David Chiron à la contrebasse, Julien Herné à la basse et Maxime Zampieri à la batterie. Ce sera tout sauf de la variété. Parce que j’adore la musique et que ça me manque souvent dans les spectacles, qu’il n’y ait pas de super solos, de flamboyantes envolées musicales. Je regrette de ne jamais avoir vu les performances de James Brown ou de Michael Jackson en direct, par exemple. Et c’est tout mon travail de chef de bande, de chef d’orchestre, de faire en sorte que ces moments musicaux soient forts et qu’ils fassent danser tout le monde."
D’évoquer l’Olympia, "un public hyperchaleureux", et sa dernière date à Cassis, le 5 juillet dernier: "C’était génial, les gens n’arrêtaient pas de pousser des exclamations pendant les solos. Je les entendais faire des commentaires, dire que je les avais surpris. Je comprends très bien qu’il puisse y avoir un a priori. Genre, il est fils de, il fait de la variété. Mais à chaque fois que le public vient voir ce qu’on fait en vrai, entre les moments de jazz de ouf, la violoniste qui joue comme une dingue, le rocker à la guitare qui a un niveau international et qui est incroyable, les blagues, les swings, les morceaux rock comme Aragon, avec un passage un peu électro, ils deviennent fous! Il y a aussi Les frites, un texte que j’improvise tous les soirs. Évidemment inspiré du morceau du premier album, Les frites bordel. C’est un gros délire avec une saucisse géante."
Son refuge en Corse
Désormais établi en Corse, dans un village au cœur de la Balagne, Thomas Dutronc vit non loin de l’auteur de ses jours. Sans pour autant demeurer dans la même maison, nous précise-t-il : "Je l’adore, mais j’ai besoin d’avoir mon espace à moi, mon rythme propre. J’ai besoin d’être le chef dans ma maison. Parce que dès qu’on est avec lui, c’est lui, le chef! " C’est dans ce refuge que Thomas, cet amoureux des chats, parrain de l’association "Handi’ cats" coule des jours paisibles, en dehors des tournées, dans l’un de ces lieux où les petits félins sont rois. Et quoi qu’il en soit, l’auteur et interprète de J’aime plus Paris ne souffre plus "de l’enfer de la canicule lorsqu’on vit dans une chambre sous les toits". Curieux et impatient de découvrir la Villa Éphrussi et Saint-Jean-Cap-Ferrat, Thomas Dutronc pourra y distiller les titres emplis d’apports pop et chaloupés de son dernier opus, d’Il n’est jamais trop tard aux Petits bonheurs. Empreints d’autant de tendresse et de pudeur que d’humour et d’esprit, à son image.
Savoir+
Lundi 14 juillet. Ouverture au public à 20h, début du spectacle à 21h. Tarif plein: 35€. Tarif enfant 7 à 17 ans: 20€. Formule Nocturne + Panier pique-nique (réservation obligatoire en ligne): 60 euros. Rens. 04.93.01.33.09. www.villa-ephrussi.com + samedi 29 novembre à 20h30 et dimanche 30 novembre à 16h30 à Anthéa et vendredi 30 janvier 2026 à 20h30 au théâtre Le Forum à Fréjus.
commentaires