“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Monaco: des dessins signés... Robert Redford

Mis à jour le 30/12/2011 à 11:44 Publié le 21/09/2011 à 07:04
La princesse Caroline aux côtés de Sybille Szaggars Redford, l'épouse de la star américaine, absent pour cause de tournage.	(Photos Eric Dulière)

La princesse Caroline aux côtés de Sybille Szaggars Redford, l'épouse de la star américaine, absent pour cause de tournage. (Photos Eric Dulière) Eric Dulière

Monaco: des dessins signés... Robert Redford

Aux côtés d'une trentaine d'artistes de renom, l'acteur et réalisateur américain Robert Redford présente - en première mondiale - cinq de ses dessins.

Aux côtés d'une trentaine d'artistes de renom, l'acteur et réalisateur américain Robert Redford présente - en première mondiale - cinq de ses dessins.

C'est une bien jolie idée qui a animé Arcolart pour l'exposition présentée jusqu'au 25 septembre sous le chapiteau de Fontvieille.

Une trentaine d'artistes internationaux, connus pour leur talent particulier, dévoile leur passion secrète pour la peinture, la sculpture et autres techniques des arts plastiques. Parmi eux, une star du cinéma américain : Robert Redford.

Oui, Robert Redford himself qui expose pour la toute première fois cinq dessins qu'il a réalisés au début des années 60. Le public connaissait l'acteur, réalisateur, défendeur des grandes causes humanitaires et environnementales, l'artiste aux deux Oscar, le créateur du Sundance film festival. Il découvre aujourd'hui avec surprise ses talents cachés de dessinateur.

L'exposition, intitulée « Arternativelight » propose ainsi une rencontre nouvelle entre le public et des artistes connus pour d'autres talents.

Parmi eux le journaliste écrivain Gilles Jacob, la styliste monégasque Élisabeth Wessel, le scénariste et producteur Alrick Brown, le chorégraphe Gigi Caciuleanu...

Des touche-à-tout pleins de talents

Ensemble, ils pourraient tenter de démontrer l'adage : « On ne devient pas artiste, on naît artiste. » Et ainsi en peintre du dimanche ou pour continuer à créer quand il ne reste sous la main qu'un bout de papier et un crayon, les artistes poursuivent, inlassablement leur travail, ou plutôt leur chemin, leur expression.

Et ainsi de se rendre compte que Jean Cocteau, le plus célèbre des touche-à-tout, lui aussi exposé, est loin d'être une exception dans l'expression de la diversité des talents. Hier soir, même l'ancien batteur des Beatles, Ringo Starr, semblait apprécier !

Pour l'organisateur, Arcol, l'objectif est également caritatif. En effet, l'assocation culturelle propose aux jeunes issus de milieux défavorisés d'échanger au travers d'activités artistiques et ainsi de révéler les talents.


Savoir +

Chapiteau de Fontvieille, du 20 au 25 septembre, entrée libre de 15 h 30 à 19 heures. L'exposition se prolonge également au musée naval (même date, même horaires) ainsi qu'au château des Terrasses de Cap-d'Ail, du 29 septembre au 27 octobre, entrée libre de 10 heures à 18 h 30.


Sibylle Szaggars Redford: "J'ai convaincu mon mari"

A l'entrée du chapiteau de Fontvieille, deux stands se font face : l'un présente les œuvres de Robert Redford; l'autre, celles de son épouse : Sibylle Szaggars Redford. Deux styles en contraste ou l'académisme du dessin de l'acteur s'oppose à la peinture et à la vidéo abstraite et colorée de Madame.

Est-ce réellement la première fois que votre mari expose ?

Oui. Nous avons une centaine de dessins à la maison en Californie. Mais mon mari n'a jamais souhaité présenter ce travail qu'il a réalisé dans ses jeunes années, à partir de 1957 et dans les années 60. J'ai réussi à le convaincre il y a deux ans quand ce projet monégasque a été lancé.

Pourquoi votre mari est-il absent ?

Il aurait vraiment aimé être présent. Mais hélas, il a entamé hier la direction d'un nouveau film...

Robert Redford poursuit-il son travail pictural ?

Non, c'est impossible. C'est une activité qui réclame du temps et de la solitude. Et il n'a ni l'un ni l'autre...

Vous-même exposez-vous à Monaco pour la première ?

Oui. C'est un endroit que je ne connais pas très bien. J'y ai passé une semaine pour préparer l'expo et au cours de laquelle j'ai visité la principauté.

Vos premières impressions ?

C'est très beau, surtout le Rocher - son palais, le musée océanographique... Les gens sont très agréables, très hospitaliers.

Un nu dessiné par Robert Redford.
L'artiste allemand Eric Massholder et l'une de ses œuvres.
Parmi les invités, l'ancien batteur des Beatles, Ringo Starr.
Robert Redford expose...  ses dessins pour la - 14395990.jpg

commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

La suite du direct