“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre abonnés numérique > J’en profite

Le Grimaldi Forum de Monaco rouvre un peu ses portes pour ses 20 ans

Mis à jour le 10/07/2020 à 14:46 Publié le 10/07/2020 à 14:46
130 personnes étaient réunies hier soir au Grimaldi Forum autour du prince Albert II, pour célébrer les deux décennies du lieu.

130 personnes étaient réunies hier soir au Grimaldi Forum autour du prince Albert II, pour célébrer les deux décennies du lieu. Photo Jean-François Ottonello

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Le Grimaldi Forum de Monaco rouvre un peu ses portes pour ses 20 ans

Ce jeudi soir, environ 130 employés étaient réunis au Grimaldi Forum autour du prince Albert II pour célébrer les 20 ans du centre de congrès, fermé au public depuis la mi-mars

Ça aurait dû être une fête tonitruante. Imaginez un peu : le Grimaldi Forum aura 20 ans dans quelques jours. Ce lieu permet à Monaco d’occuper une place de choix dans le tourisme d’affaire et accueille tous les grands événements culturels de la Principauté depuis maintenant deux décennies.

Mais voilà, la crise sanitaire est passée par là, et a balayé tous les projets d’un revers de main. Pas question pour autant de passer l’événement sous silence.

Et c’est donc "en famille" que le Grimaldi Forum a célébré son anniversaire hier soir. Rien que le personnel, la direction, le conseiller de gouvernement ministre de l’intérieur Patrice Cellario, et le prince souverain. Petit comité donc, mais c’était quand même le premier événement de plus de 100 personnes organisé depuis le 13 mars.

Reprise en septembre

Sylvie Biancheri, directeur général du Grimaldi Forum, qui annonçait en janvier dernier des résultats exceptionnels et "imbattables" pour 2019, a pris la parole pour remercier les équipes pour leur engagement (55% du personnel est là depuis plus de 10 ans, et 25% depuis le début), ainsi que le gouvernement et le prince Albert II pour leur soutien.

Un soutien qui permet au Forum d’envisager l’avenir sereinement: "Dès le 1er septembre et si tout se déroule maintenant normalement, ce que nous voulons croire, nous allons avoir une fin d’année chargée."

En effet, les équipes ont travaillé d’arrache-pied pour faire décaler les événements plutôt que de les annuler, à grands coups de parties de Tetris géant pour bien tout faire rentrer dans l’agenda.

Réalité virtuelle

Et pour s’assurer que plus jamais un confinement ne viendra bloquer toute l’activité, les équipes du Grimaldi Forum ont également prévu une parade: "A l’heure où le Digital a pris une place grandissante, nous allons innover en proposant à nos clients un nouveau concept d’événements hybrides, qui permettront aux organisateurs de développer leur portefeuille d’interlocuteurs et de visiteurs par des interventions à distance". Ou comment exporter Monaco dans tous les bureaux du monde grâce à la technologie.

Le prince Albert II, de son côté, a remercié très chaleureusement les équipes de "participer activement au rayonnement de Monaco."

Giacometti et Monet: une programmation culturelle de choix

Sylvie Biancheri, directeur général du Grimaldi Forum a offert au souverain le catalogue de l’expo Monaco et l’automobile, collector puisque l’événement a été annulé.
Sylvie Biancheri, directeur général du Grimaldi Forum a offert au souverain le catalogue de l’expo Monaco et l’automobile, collector puisque l’événement a été annulé. Photo Jean-François Ottonello

Quoi de plus normal pour un vingtième anniversaire qu’un beau cadeau? Ça aurait dû être cette année, et ça aurait dû être l’auto. Ou plus précisément l’exposition "Monaco et l’Automobile".

L’occasion d’explorer les liens si particuliers qu’entretient la Principauté avec les bolides en tous genres, avec pièces uniques et témoignages surprenants. Crise sanitaire oblige, l’événement a été annulé.

Mais le Grimaldi Forum n’est pas du genre à bouder dans son coin, et voici que ce jeudi soir, deux événements ont été annoncés par Sylvie Biancheri, directeur général du Grimaldi Forum, dans son discours: "Je suis heureuse de vous annoncer deux expositions événements qui devraient faire grand bruit, deux monographies: l’une en 2021, Giacometti avec le plus important prêt jamais accordé par la fondation éponyme, et 2023, dédié au maître des maîtres impressionnistes, Monet."

Un logo a été conçu spécialement pour l’occasion.
Un logo a été conçu spécialement pour l’occasion. Photo Jean-François Ottonello

Du lourd donc, qui reste dans la veine de l’excellence que le Forum s’efforce d’offrir à ses visiteurs depuis plusieurs années. On se souvient par exemple de Dali, l’année dernière, ou Francis Bacon en 2016.

Les yeux ne seront pas le seul sens flatté par cette programmation. Les oreilles devraient en prendre pour leur grade, car Sylvie Biancheri a également promis: "une programmation musicale avec de grands noms pour faire oublier l’absence imposée de 2020".

Cette année devait, par exemple, voir se produire sur scène Iggy Pop.

Quant à l’expo "Monaco et l’Auto", que les passionnés se rassurent: si elle est annulée, le catalogue, lui, existe bien. Et il sera mis en vente très prochainement.

Henri Fissore, président du Grimaldi Forum, et Sylvie Biancheri, directeur général.
Henri Fissore, président du Grimaldi Forum, et Sylvie Biancheri, directeur général. Photo Jean-François Ottonello

commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.