“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre numérique > Abonnez-vous

Comment le Rubik's Cube ressuscite grâce à Internet (et rend dingues les stars)

Mis à jour le 22/01/2021 à 13:21 Publié le 22/01/2021 à 13:00
Illustration.

Illustration. Photo Getty Images

Je découvre la nouvelle offre abonnés

Comment le Rubik's Cube ressuscite grâce à Internet (et rend dingues les stars)

Le casse-tête vedette des années 1980, après une traversée du désert, a retrouvé une seconde jeunesse, notamment grâce à la toile. Décryptage d’un petit objet démoniaque.

Vous pensez peut-être que le Rubik’s Cube a été inventé par les Chinois, vu qu’ils sont, jusqu’à preuve du contraire, les empereurs du casse-tête. Eh bien non ! Votre pire cauchemar - en tout cas le mien - est le fruit de l’esprit torturé d’un Hongrois: Erno Rubik.

Cet architecte et professeur de design a eu cette brillante idée un jour de l’année 1974. Pour, disait-il à l’époque, "faire réfléchir ses étudiants."

Au final, c’est toute la planète qui a fait chauffer ses méninges. Car, après un partenariat avec la firme internationale Ideal Toys, la contagion s’est répandue comme une traînée de poudre!

Personne ne pouvait alors échapper au piège coloré de cet objet tridimensionnel. Au point de voir naître compétitions et autre championnat du monde de vitesse. Une course au record. Le meilleur ayant été établi en 2018 avec 3,47 secondes. Prouesse réalisée par le Chinois Yusheng Dude.

Une rigolade...

Ce cube démoniaque était en tout cas de toutes les récrés. Sur toutes les tables de chevet. Les bureaux. Tant à la mode, qu’entre 1980 et 1982, il s’en est vendu plus de cent millions !
Le succès est si florissant que d’autres « monstres » lui emboîteront le pas, comme le Rubik’s Revenge ou encore le Pocket Cube.

Des versions sous d’autres formes (pyramide ou dodécaèdre régulier) verront également le jour. Sans véritablement rencontrer leur public.

Elles signent en fait le lent déclin du cube culte croit-on dans les sphères autorisées. Car, après une traversée du désert, voilà que le chouchou des petits génies pointe à nouveau le bout de ses multiples facettes.

Et grâce à qui? Internet. Un comble pour cette vedette née à une époque où l’ordinateur était une grosse machine ultra-emcombrante et pas du tout grand public.

La toile a en effet servi de lieu de rassemblement des cubeurs. Puis Youtube a pris le relais, faisant mouche auprès des nouvelles générations. Harponnées par les défis de speedcubing.

Ainsi soit-il: le Rubik’s Cube était ressuscité. Sortis des vieux cartons du grenier de chez pépé et mémé.

Pour certains, il redevient obsessionnel, tel le puzzle qu’on veut absolument reconstituer. Pour d’autres, il n’est qu’un antistress. Pour les derniers, une pièce vintage, un élément de déco. En tout cas, il est bel et bien de retour. Quel qu’en soit son usage.

Will Smith et Justin Bieber par exemple l’ont adopté. Adoubé. Ils s’y frottent et s’y piquent. Comme bon nombre d’entre nous. Mais au-delà du jeu, le Rubik’s Cube est synonyme de nostalgie.

Source d’inspiration parfois chez les artistes urbains. Qui le déclinent en peinture, en BD, sur des tee-shirts. Seul le cinéma ne lui pas encore offert un premier rôle. Pourtant cette vieille gloire le mériterait bien.

Une méthode dite ... simple

Pour réussir le coup de génie, la méthode pour débutants consiste en la succession des sept étapes suivantes, décomposées en deux parties:
- Les deux premiers étages (ou deux premières couronnes, c’est pareil). Faire une croix sur la face du haut. Insérer les coins pour compléter la face du haut. Insérer les arêtes de l’étage intermédiaire ou deuxième étage,
- La dernière face (la seule restante). Faire une croix sur la dernière face. Effectuer une rotation des arêtes afin de terminer lesdites arêtes. Placer les coins de cette face. Terminer le puzzle en retournant les coins restants. Bonne chance ! (sinon il y a les tutos...).

Le saviez-vous?

- 26 petits cubes composent le jeu de logique, dont le but est d’avoir toutes ses faces unies.
- L’authentique Rubik’s Cube a un prix généralement compris entre 17 et 22 euros.
- 2,5 millions de dollars, c’est le prix d’un Rubik’s Cube de luxe en or 18 carats et agrémenté de 22,5 carats d’améthyste, 34 carats de rubis et 34 carats d’émeraude.
- Plus de 43 trillions de solutions existent pour parvenir à bout du casse-tête hongrois!

Offre numérique MM+

...


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.