L’ambassadeur d’Ukraine en France, Vadym Omelchenko, était ce jeudi matin l’invité de Face aux Territoires sur TV5 Monde. C’est l’émission politique de Cyril Viguier en partenariat avec la presse quotidienne régionale, dont le groupe Nice-Matin, qui est diffusée en direct et dans 200 pays sur toutes les antennes de TV5 Monde.
Un invité plus que jamais dans l’actualité au lendemain du vote d’une résolution par 288 députés français, et 54 contre, sur le gel des avoirs russes.
En répondant aux questions des journalistes de la presse quotidienne régionale, dont celles de Denis Carreaux, le directeur des rédactions du groupe Nice-Matin, Vadym Omelchenko s’est ainsi exprimé sur l’engagement de la France et "la solidarité du peuple français" auprès de son pays. Il a aussi appelé à continuer la livraison d’armes à l’armée ukrainienne car "notre armée est la première garantie de notre sécurité".
Au cœur de cette interview aussi, les récentes négociations pour un cessez-le-feu entamées entre le président ukrainien Volodymyr Zelensky, Donald Trump et Vladimir Poutine. "Nous devons ces discussions et ce changement de position de Donald Trump grâce aux efforts diplomatiques et à la pression européenne" a reconnu Vadym Omelchenko qui a aussi rappelé qu’"il ne pouvait pas y avoir de négociations sans l’Ukraine et sans l’Europe".
L’ambassadeur d’Ukraine en France s’est aussi exprimé sur la reconstruction à venir de son pays dans laquelle l’économie française aurait son rôle à jouer.
commentaires