Elles ont marqué les années 2010 avec leur mashup Summer 2015, aujourd’hui visionné près de 100 millions de fois sur YouTube. "On ne remerciera jamais assez ce buzz de nous avoir propulsées puisque grâce à lui, on arrive à vivre de la musique depuis dix ans", confie Juliette, violoncelliste et membre de LEJ. Le groupe, lauréat d’une Victoire de la Musique en 2017 dans la catégorie Révélation scène, est ce samedi, au Thoronet, pour Les Nuits Blanches.
Composé dans un camping à Fréjus
Depuis son premier album, en 2015, LEJ (acronyme de Lucie, Elisa et Juliette, qui se prononce "Elijay"), a su se renouveler. Après avoir quitté leur ancien label, les trois copines fondent leur propre structure, marquant une étape clé dans leur carrière. Leur prochain projet? Un cinquième album, le troisième de compositions, dans les bacs le 3 octobre. Avec déjà deux singles sortis (Phoebe, en avril, et Parano, en juin) et un troisième pour septembre. LEJ promet un album à son image: joyeux, introspectif et moderne. "On a mis nos histoires personnelles dans ces chansons, c’est notre album le plus abouti", glisse la violoncelliste. Un projet dont certains morceaux ont vu le jour dans des conditions insolites: "L’an dernier, on est parties composer dans un camping à Fréjus. On a été réveillées en pleine nuit par une voix au mégaphone qui nous disait de tout abandonner et d’évacuer les lieux à cause des inondations. On a laissé tout ce qu’il y avait dans le frigo, on a pris nos valises et on est parties. On a quand même eu le temps de composer trois ou quatre morceaux qui feront partie de l’album."
Équilibre entre travail et amitié
L’amitié qui unit les trois artistes est au cœur de leur dynamique. "On se connaît depuis toujours, mais il a fallu apprendre à concilier relation personnelle en restant professionnelles", souligne Juliette. Aujourd’hui, elles ont trouvé un équilibre: "On ne sort rien si l’une n’est pas d’accord". Une alchimie qui se ressent dans leurs titres.
Savoir+
Ce samedi 26 juillet, 19h (avec premières parties), au Thoronet. 28 euros.
commentaires