Les notes qui ricochent sur l’eau translucide de la plage de l’Argentière. La Londe Jazz Festival revient pour une 16e édition du 31 juillet au 3 août. Quatre soirées, où l’éclectisme reste toujours de mise sous la houlette du directeur Christophe Dal Sasso qui l’affirme dans le programme: "Nous avons toujours voulu démontrer que le jazz, loin d’être un univers élitiste et inaccessible", comme l’étiquettent encore certains, est au contraire une musique d’énergie, de partage et de communication. » Les soirées se dérouleront en trois temps, d’abord les apéros jazz dès 19h, le concert principal à 21h30 et le jazz club à 23h15. De quoi s’enivrer jusqu’au bout de la nuit.
La voix à part de Mélina Tobiana
Un mélange de jazz, de groove et de folk. Mélina Tobiana, avec son timbre rauque reconnaissable entre mille, débarque dans un quintet inédit: Mélody Linhart (chant et guitare), Simon Chivallon (piano), Thomas Posner (contrebasse) et Clément Brajtman (batterie et chant). Une première soirée placée sous le signe de la découverte, avec l’univers singulier de cette vocaliste franco-israélienne dont les spécialistes s’accordent à dire qu’elle "propose une musique intime, solaire et vibrante, ancrée dans l’émotion et la liberté".
Rencontres autour des cordes
Le soir du 1er août, le trio Loco Cello (François Salque, Samuel Strouk, Jérémie Arranger) partage la scène avec le guitariste Adrien Moignard. Au programme: jazz, musique classique, tango, musique manouche… "Ensemble, ils ouvrent un champ sonore fascinant où swing, improvisation, liberté et précision s’entrelacent avec force et élégance", précise la programmation.
Mélange de flows
Un cocktail épicé et explosif. Alex Freiman & The Hot Sauce invitent Tiemoko à partager la scène le 2 août. Le groupe, habitué à proposer de la feel good music, puise son énergie dans le funk et la soul. Les improvisations sont bien sûr de la partie, pour offrir au public une expérience musicale intense, festive et fédératrice. À leurs côtés, Tiemoko, artiste hip-hop, apportera son "flow percutant et sa présence scénique magnétique".
Musiques et influences du monde
Pour la dernière soirée sur la plage de l’Argentière, place au jazz métissé de Yusan. Le groupe puise ses racines sur la scène parisienne, avec des influences venues des quatre coins du monde: Belgique, Brésil, Colombie, La Réunion… "Leur musique est un langage universel, fait de transitions, de feu intérieur et de rencontres", détaille la programmation. Jazz, gospel et musiques caribéennes figurent aux partitions de ce sextet.
Savoir+
La Londe jazz festival. Plage de l’Argentière. Du 31 juillet au 3 août. Gratuit. Programmation complète et renseignements sur www.lalondejazzfestival.com
commentaires