Anx (Matthieu Sampeur) vient de rencontrer Cass (Edith Proust) quand l’épidémie éclate: partout, les gens fusionnent avec les choses.
Cloîtré dans son appartement, le couple doit faire face à cette menace monstrueuse…
Manque de moyens...
Film d’horreur made in France, Else est original dans son concept, qui convoque le surnaturel dans un film sur le confinement qui n’est pas sans rappeler l’époque Covid. Sur ce point, le film est malin et développe une réflexion sur la peur de l’autre, tout en racontant une histoire d’amour.
Le manque de moyens plombe toutefois les ambitions de Thibault Emin. Avec une image à la limite de l’amateurisme... Le jeu de Matthieu Sampeur est approximatif, contrairement à celui d’Édith Proust, de la Comédie-Française, qui sauve l’ensemble.
Appuyé par une profusion d’effets de style mal maîtrisés, de la lumière rouge au noir et blanc, servi par des effets spéciaux cheap et quelques scènes ridicules, ce film de SF n’atteint pas son but.
Gageons donc que le néoréalisateur tienne mieux son sujet et gagne en assurance lors de son prochain long-métrage, car le potentiel, aussi mal exploité soit-il ici, semble là.
DE THIBAULT EMIN (France/Belgique), avec Matthieu Sampeur, Edith Proust, Lika Minamoto... Fantastique. 1h42. Notre avis: 1/5.
commentaires