Le monde est petit. Au sens propre comme au figuré. Jordan Lambertoni, 32 ans, a poussé ses premiers cris à Toulon, là où sa mère parisienne et son père italien se sont rencontrés et installés. La famille se fixe ensuite à Six-Fours-les-Plages mais c’est depuis le Canada, à Montréal exactement, que nous avons pris langue avec lui... car ce dernier est le seul Français à avoir tourné dans la série sud-coréenne au succès mondial: Squid Game!
Dans la troisième et dernière saison, disponible sur Netflix depuis le 27 juin, Jordan Lambertoni campe un VIP, des personnages sulfureux, riches, dont le seul et ultime plaisir morbide consiste à payer très cher pour avoir le droit de tuer des candidats du jeu de survie, fil rouge des trois saisons. Comment ce jeune amateur de danse s’est-il retrouvé dans la série la plus vue de toute l’histoire de Netflix? Rembobinons un peu. 2015, depuis son Var natal Jordan Lambertoni est un jeune rêveur qui se passionne pour la K-pop, ce mouvement musical très coloré et très visuel qui débarque en Europe en provenance de Corée du Sud. Plutôt bon danseur, le jeune Varois prend un billet simple pour Séoul. Au grand étonnement de ses proches même si sa famille l’encourage. "Je loge deux ans dans une auberge de jeunesse, où je bossais aussi pour arrondir mes fins de mois, je prends des cours de coréen et je me retrouve rapidement dans une mini-téléréalité à Singapour dans laquelle je danse, se souvient-il. Petit à petit, je fais des clips, des téléfilms, des publicités et je me retrouve à un poste de chroniqueur dans une émission coréenne."
Sur place, le CV du jeune Français parfaitement bilingue ne passe pas inaperçu, il tente de nombreuses aventures dans l’univers des médias mais c’est l’après-Covid qui va lui offrir une opportunité unique: passer une audition pour la suite de la série du moment en Corée du Sud, Squid Game...
Clauses de confidentialité et secret gardé depuis un an
"J’auditionne en 2023 mais je n’ai la réponse que huit mois plus tard. La première saison venait de sortir, tout le pays en parlait, c’était un phénomène."Le casting porte sur le rôle d’un VIP, des personnages sulfureux, détestables pour certains, joués par des Occidentaux et parfois très critiqués par le public. "J’appréhendais un peu ce rôle car les VIP ont une sale image auprès du grand public et mon personnage est le petit jeune de la bande, pas forcément le plus bavard mais, un peu agaçant, hautain, une bonne tête à claques...", rigole Jordan Lambertoni. La production de Squid Game est telle que le jeune Varois signe moult clauses de confidentialité.
Sur le tournage, aucune photo ou vidéo autorisée, les objectifs des smartphones sont obstruées par des caches, aucune possibilité de ramener un souvenir non plus. "Cela fait un an que je dois garder le secret, même auprès de mes proches", confesse-t-il. Forcément, le voilà soulagé de voir cette troisième saison en ligne. Une sortie qui coïncide, aussi, avec son départ de Corée du Sud. Comme si la boucle était bouclée. "J’ai passé 9 ans en Corée, je me suis posé des questions après mes trente ans car les rôles pour les étrangers sont peu nombreux et souvent périphériques. Qu’aurais-je pu faire de mieux que Squid Game? J’avais envie de découvrir l’Amérique du Nord, le Canada, voir autre chose."
Une revanche sur la vie
Débarqué à Montréal en mars dernier, Jordan Lambertoni ne s’interdit pas de revenir en France si une porte s’ouvre. "Je suis parti sans rien en Corée du Sud il y a 9 ans, et je reviens avec une ‘‘cape de luxe’’ sur le dos, c’est une expression coréenne. C’est mon deuxième pays, je pense comme un Coréen sur certains sujets, poursuit-il. Leur société est différente de la nôtre, ils ont un état d’esprit que j’ai parfaitement assimilé: noon-chi. C’est la faculté à capter par soi-même quand tu déranges quelqu’un ou que tu arrives à décider de faire quelque chose sans qu’on te le dise. Malgré tout ça, je reste un Sudiste. Quand je reviens à Six-Fours, j’aime aller tremper mes pieds dans la mer en buvant un Ricard!"
Alors que personne ne le prenait vraiment au sérieux lors de son départ en 2015, Jordan Lambertoni savoure cette folle aventure: "On s’est beaucoup moqué de moi plus jeune, c’est une belle revanche sur la vie".
Les trois saisons de Squid Game sont disponibles sur Netflix.
commentaires