Alors que la bande dessinée s’est imposée ces dernières années dans le monde des ventes aux enchères, l’Hôtel des Ventes de Monte-Carlo organise son tout premier événement dédié au neuvième art le 21 juin prochain.
Pour cela, le président de l’HVMC, Franck Baille, a confié les rênes de l’organisation à son ami Jean-Charles Maurat. Cet ancien colonel de gendarmerie dans les Alpes-Maritimes, au parcours scolaire baigné dans l’art et la littérature, s’est très tôt intéressé à l’univers de la BD. "Pour moi, la BD est un art total. On parle de neuvième art mais c’est vraiment un concentré à la fois de poésie, d’architecture dans la manière de combiner les cases, mais aussi d’écriture, de littérature et de peinture."
Deux cent cinquante lots seront proposés à la vente du 21 juin, laquelle sera en grande partie tournée vers l’univers de la BD franco-belge. "J’ai travaillé au montage de cette vente avec mon ami Charles-Louis Detournay, qui est belge et rédacteur en chef du célèbre web magazine ActuaBD. En croisant nos réseaux respectifs, on a eu la chance d’avoir directement accès aux dessinateurs, aux scénaristes, aux auteurs qui nous ont confié des pièces."
Une couverture de Tintin
Parmi les masterpieces qui devraient cristalliser les enchères, une couverture originale d’Hergé réalisée en couleur pour un album pop-hop de L’Île Noire. "Les albums pop-hop sont des albums en 3D destinés au jeune public, souligne Jean-Charles Maurat. Cette couverture est à quelques détails près la même que celle de la bande dessinée L’Île Noire."
Les organisateurs placent de grands espoirs dans cette œuvre, estimée entre 600.000 et 800.000 euros. À titre de comparaison, un dessin préparatoire d’Hergé pour Le Lotus Bleu avait été adjugé à plus de 3 millions d’euros aux enchères en 2021. "On peut espérer un beau score", abonde Jean-Charles Maurat. D’autant que l’œuvre est accompagnée d’un certificat d’authenticité des studios Hergé.
Une planche Michel Vaillant et une sculpture du Chat
Autre lot majeur: une planche originale du Pilote sans visage signée Jean Graton. Il s’agit d’un des récits les plus marquants de la série Michel Vaillant. Sa particularité, si ce n’est son avantage d’être mise en vente ici en Principauté? La planche donne à voir le célèbre circuit de Formule 1 de Monaco. Les initiés reconnaîtront même le virage du Portier.
Enfin, une sculpture en bronze du Chat de Philippe Geluck, haute de 1,10mètre, vient compléter ce triptyque de masterpieces. "Il s’agit du Rawhajpoutachah qui avait été exposé sur la promenade du Larvotto en 2022", précise le consultant pour l’HVMC.
Et de poursuivre: "À travers ces choix, on a voulu balayer tout le spectre de la bande dessinée. Avec Hergé on est dans l’art narratif et l’art graphique. Avec Gratton on est vraiment sur une thématique sport mécanique où le réalisme est intéressant. Et avec Philippe Geluck on va aborder plutôt l’aspect philosophique et humoristique de la bande dessinée."
Si cette vente consacre les grands maîtres, elle s’intéresse aussi aux "néo talents". "Ce sont les dessinateurs actuels, qui ont entre 30 et 40 ans, qui vendent déjà des albums à plusieurs millions d’exemplaires mais qui, pour autant, ne sont pas encore cotés aux enchères. Et là, par amitié relationnelle, on a réussi à obtenir des pièces de ces auteurs très talentueux et déjà très populaires qu’ils vont vendre pour la première fois lors de notre vente aux enchères." Parmi ces artistes, citons Crip, Poupard, Janevsky, William Maury, Walter Minus ou encore Jordi Lafebre.
D’autres grands noms de la BD seront aussi représentés comme Olivier Ledroit ou encore Milo Manara, pour ne citer qu’eux. Ajoutez à cela quelques beaux objets 3D, dont un bronze de Tintin et Milou de Nat Neujean. "On va avoir une palette intéressante avec des gammes de prix variées qui vont permettre à tous les collectionneurs de pouvoir se faire plaisir", se félicite Jean-Charles Maurat, qui glisse un conseil à ceux qui voudraient prendre part à la vente: "La BD devient un objet de spéculation, car c’est intéressant de placer de l’argent dans des œuvres à fort potentiel de croissance, mais ça doit toujours rester un coup de cœur."
Infos: Vente "Bandes dessinées originale", le 21 juin à 14h dans les locaux de l’HVMC au 12 quai Antoine-1er. En ligne sur Drouot, Interenchères, Invaluable. Catalogue des lots bientôt disponible sur https://hvmc.com/.
commentaires