"À TeL Aviv, la vie a repris ses habitudes, le championnat se déroule normalement, les salles font de belles affluences", confie un acteur du basket hébreu, basé dans la métropole israélienne. La finale de la Coupe d’Israël s’est ainsi disputée à Jerusalem le 14 février devant 12.000 spectateurs. Le Maccabi Tel Aviv du pivot Roman Sorkin a battu l’Hapoel Jerusalem (87-72) et remporté sa 46e Coupe nationale. Une éclaircie qui a semblé relancer le club historique en Euroligue. Le Maccabi reste ainsi sur deux succès face au Fenerbahce et contre l’ASVEL le 7 mars à l’Astroballe. Mais ce Maccabi Tel Aviv, seulement 16e de l’épreuve reine européenne, recevra encore l’AS Monaco ce soir au Nikolic Hall, à Belgrade, très loin de ses bases. Tant que le conflit n’est pas terminé (un cessez-le-feu a été conclu, mais demeure en particulier le drame des otages), et que l’Euroligue juge que les conditions sécuritaires ne sont pas réunies, le Maccabi continuera à se couper en deux: les matches de championnat à la maison à Tel Aviv, et l’Euroligue à Belgrade, cette capitale serbe devenue terre d’accueil des Jaune et Bleu depuis l’automne 2023. "Ce sont des voyages incessants, c’est épuisant pour les joueurs et économiquement très pénalisant pour le Maccabi, privé de ses recettes à domicile", confie notre observateur.
L’ASM vise le Top 4
A Belgrade, le Nikolic Hall est presque vide, seule la tribune visiteuse est ouverte aux fans du Maccabi. Une centaine de fidèles effectue le déplacement en Serbie à chaque sortie du club nation dans l’ancienne salle de l’Etoile Rouge. Un déracinement qui explique en bonne partie le maigre bilan du Maccabi cette saison, l’effectif ayant subi en outre de nombreux mouvements. "En Israël, ce ne sont pas les investisseurs qui manquent autour du Maccabi. Mais cette saison, vu le contexte, les recettes largement amputées, la logistique compliquée, le Maccabi a été contraint de réduire la voilure. Ici, tous les fans espèrent que la belle histoire européenne du Maccabi pourra reprendre la saison prochaine avec des matches à la Menora Mivtachim Arena (la salle du Maccabi). Mais personne n’en est certain".
En attendant, c’est un Maccabi déjà éliminé de la course aux play-offs qui reçoit donc la Roca Team au Nikolic Hall. Une Roca Team impressionnante lors de ses deux dernières confrontations contre Paris. Monaco monte en puissance et érige sa défense en vertu charnière. L’ASM de Spanoulis a l’occasion d’affirmer sa place dans le Top 4. Daniel Theis, ménagé dimanche, a densifié une peinture qui ne craint plus "dégun". A six journées de la fin, l’ASM de Mike James joue une carte encore essentielle, elle qui avait souffert à l’aller pour effacer un Maccabi courageux (85-79).
commentaires