Annoncées dès 2022 dans la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, les voitures-radar privées se déploient progressivement.
Le dispositif a été élargi aux Bouches-du-Rhône en juin et aux Alpes-de-Haute-Provence en juillet, d'après RMC. Il concernait déjà une soixantaine de départements en France.
Les véhicules banalisés ont déjà commencé à arpenter les axes routiers pour déterminer les "secteurs à enjeux", en croisant les "données d'accidentologie et des facteurs à risque", précisait la préfecture début juin à La Provence.
146km/h sur l'autoroute, 61km/h en agglomération
Les radars à flash infra-rouge, non-visible pour les usagers épinglés, sont conçus pour cibler les grands excès de vitesse.
Ainsi, sont flashés les conducteurs roulant à partir de 146km/h sur autoroute, 124km/h sur une voie express et 61km/h en agglomération.
Les voitures circulent sur des "axes déterminés par les services de l'Etat, sous la coordination des préfets de département, principalement sur les portions de routes où sont relevées des vitesses excessives, qui sont à l'origine d'accidents, et sur tous les types de réseaux (autoroutes, routes nationales, départementales ou communales)", rappelle le site de la Sécurité routière.
La société OTC a décroché le marché public du déploiement des voitures-radar privées en Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte-d'Azur et Occitanie. Prochaine étape pour nous: le Vaucluse en octobre 2025.
commentaires