La double dose semble bien être la posologie requise pour la Formule E en Principauté! Après sept éditions riches en spectacles sur la piste et des tribunes de plus en plus garnies, ABB Formula E et l’Automobile Club de Monaco (ACM) ont fait le pari d’organiser deux E-Prix cette année à Monaco.
Et ce samedi, la foule était au rendez-vous pour l’acte I, remporté par Nissan et le leader du championnat du monde, Oliver Rowland (lire page 31).
Un essai à convertir ce dimanche lors d’un acte II où la popularité du rendez-vous se mesurera aussi aux personnalités qui foulent la grille de départ.
Idris Elba: "J’ai hâte de jouer mon rôle"
Ce samedi, c’est l’acteur britannique Idris Elba (The Wire, Luther, Thor…) qui a le plus attiré les caméras, notamment lors de sa longue discussion avant le départ avec le jeune prodige de l’écurie Cupra Kiro, Daniel Ticktum.
Car Idris Elba est pleinement investi dans la Formule E depuis cette saison, une discipline qu’il a découvert en 2018 lors du E-Prix de Paris.
"La Formule E se trouve à l’intersection parfaite en mélangeant le sport et le divertissement mondial avec la durabilité. Je suis fier de rejoindre la grille avec Cupra Kiro à ce moment charnière. La vision de l’avenir de l’équipe, son désir d’innover et son engagement envers l’excellence résonnent en moi à un niveau profond et personnel, et j’ai hâte de jouer mon rôle dans son voyage vers l’avant de la grille."
Sorti en huitièmes de finale du tournoi de Madrid mardi dernier, le tennisman Alexander Zverev, n°2 mondial, louait également "l’innovation" de la discipline aux micros des TV à quelques minutes du départ.
Parmi les autres "people" aperçus, les acteurs britanniques Tom Felton (Drago Malefoy dans la saga Harry Potter), David Harewood (Supergirl, Homeland, Sherwood, Blood Diamond), Ellie Bamber (Wilow) et Lucien Laviscount (Emily in Paris), le musicien et compositeur Jamie XX (du groupe électro The XX), le rappeur anglais Bugzy Malone accompagné de Zol Geraghty, le mannequin David Gandy ou encore le cycliste Chris Froome.
Une course prenante
Côté public, la course, interactive et à rebondissements, a fait mouche également. Les premiers applaudissements résonnant pour saluer le travail des commissaires de l’ACM au 10e tour, contraints d’évacuer la voiture du vainqueur 2021, le Portugais António Félix da Costa, parti à la faute dans le virage de la Rascasse.
Dès la reprise, c’est la passe d’armes entre Taylor Barnard et Oliver Rowland, en tête de la course, qui faisait lever la foule.
Une course mouvementée durant laquelle les commentateurs jouent un rôle précieux d’éclaireurs pour expliquer les subtilités du mode "attack" ou encore le "pit boost" [l’unique arrêt aux stands obligatoire pour charger 10% de batteries supplémentaires en 30 secondes, ndlr].
Un jeu de stratégie qui aura animé la dernière partie de la course, notamment grâce au pilote Nyck de Vries, finalement deuxième à la faveur d’un judicieux mode "attack". On en redemande!
le Fan Village est ouvert gratuitement (même sans billet) au public ce dimanche, de 9h à 18h, sur le quai Antoine-Ier.
Au programme: espace gaming avec simulateur E-sports, défi de force "Hold Tight", grand écran, DJ set, activités créatives et ludiques pour les plus petits avec maquillage et peinture, boutique officielle.
commentaires