Armand Duplantis n'a pas amélioré son propre record du monde du saut à la perche, ce vendredi soir au stade Louis-II de Monaco, lors du 39e meeting Herculis. Avec 6,05 m, le Suédois s'est contenté de remporter le concours et de battre le record du meeting que détenait depuis 2019 le Polonais Piotr Lisek (6,02 m). Il a échoué trois fois à 6,29 m.
Ce lundi, lors d'une rencontre avec six de nos lecteurs, Armand Duplantis avait expliqué qu'il comptait "prouver des choses'' à Monaco, ce vendredi, dans un stade Louis-II qui ne l'avait vu s'imposer qu'à une seule reprise en trois participations, en 2020 avec un bond à 6,00 m.
Le Suédois se disait "dégoûté'' de ne pas avoir encore performé à son meilleur niveau en Principauté. Il avait également promis qu'il se ne "ratait" pas deux fois d'affilée dans un même meeting, alors qu'il avait connu sa dernière défaite en 2023 sur le Rocher (4e avec 5,72 m).
Ce vendredi, le double champion olympique de 25 ans a tenu parole. Il a chassé une bonne partie de ses frustrations passées puisqu'il a gagné le concours d'Herculis avec un nouveau record du meeting à la clé. Avec un saut à 6,05 m, validé au premier essai, il a effacé les 6,02 m du Polonais Piotr Lisek. Une barre qui tenait depuis 2019.
Il a en revanche échoué dans sa quête de treizième record du monde. Près d'un mois après l'avoir porté à 6,28 m, le 15 juin chez lui à Stockholm, il a buté trois fois sur 6,29 m.
commentaires