Un "non" est un "non", même lorsqu'on est une otarie d'une tonne... En Belgique, le parc animalier Pairi Daiza a été contraint de fermer ses portes en raison d'un accouplement non consenti entre otaries. Le mâle, rejeté par la femelle s'est montré extrêmement agressif, obligeant les soignants à fermer le parc pour garantir la sécurité des visiteurs.
L'affaire s'est déroulée ce dimanche 9 juin dans la matinée, indique le journal flamand Nieuwsblad. "Un otarie de Steller mâle voulait s'accoupler avec une femelle pendant la saison des amours, mais elle n'a pas voulu", a ainsi raconté Hubert Vanslembrouck de Pairi Daiza au journal belge.
Un accouplement non désiré par la femelle
Miraï, le mâle en rut a tenté d'imposer un rapport sexuel à Icy, la femelle mais celle-ci n'était pas tout a fait d'accord. Elle s'est donc débattue, rapporte plusieurs médias et les mammifères ont lutté durant de nombreuses minutes. "Manifestement elle n’était pas dans un climat hormonal propice à accepter l’accouplement", a expliqué le parc.
La "bagarre" a été stoppée par les soigneurs qui ont toutefois décidé de barrer l'accès au bassin des otaries aux visiteurs, par mesure de sécurité. Ce lundi, le mâle se trouve dans un autre bassin que celui de la femme, "ce qui permet de rétablir la paix" a indiqué le parc.
L'otarie de Steller, aussi appelée lion de mer de Steller, est une imposante espèce marine reconnaissable par sa taille colossale et sa fourrure épaisse, peuplant principalement les côtes rocheuses du Pacifique Nord.
commentaires