Avec sa cinquième place glanée lors de son précédent tour du monde en solitaire et la construction d'un nouveau bateau, Boris Herrmann faisait assurément partie des favoris de ce Vendée Globe 2024/2025.
Mais ce mercredi 29 janvier à 23h18, c'est à la décevante 12e place que le skipper allemand de la Team Malizia a franchi la ligne d'arrivée aux Sables-d'Olonne. Après 80 jours, 10 heures, 16 minutes et 41 secondes en mer. Loin, donc, du vainqueur Charlie Dalin arrivé 16 jours plus tôt.
Il faut dire que le pensionnaire du Yacht-club de Monaco, soutenu par le prince Albert II et son neveu Pierre Casiraghi, n'a pas été gâté par Dame Nature.
Plusieurs avaries techniques
Dans la descente de l'Atlantique, Boris Herrmann a eu toutes les peines du monde à rester dans le sillage des plus rapides. Dans les mers du Sud, malgré une avarie sur son système de réglage de foil, il opère une remontada qui le rapproche du Top 5.
Mais, ensuite, les pépins techniques se sont succédés à mesure que l'arrivée se profilait : une avarie de hook de J2 le 10 janvier puis, le 16 janvier, un choc avec un objet ou animal non identifié (OANI) qui a endommagé son foil bâbord, le rendant inutilisable.
"Une énorme tempête dans le golfe de Gascogne l'a obligé à ralentir dans les derniers jours de course. Comme si cela ne suffisait pas, sa grand-voile s'est déchirée quelques heures seulement avant de franchir la ligne d'arrivée, mais il a tout de même réussi à terminer la course", félicite son équipe, la team Malizia.
Attendu dans le chenal ce jeudi à 15 heures
Un bateau Malizia-Seaexplorer éprouvé après 29.201 milles nautiques parcourus à une vitesse moyenne de 15,13 noeuds (soit 28 km/h).
Boris Herrmann est attendu ce jeudi 30 janvier à 15 heures dans le célèbre chenal des Sables-d'Olonne.
commentaires