“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

  • Et si vous vous abonniez ?

    Au quotidien, où que vous soyez, consultez le journal complet en ligne, dès 6h du matin.

    Abonnez-vous

Découvrez l’offre abonnés numérique > J’en profite

Une journée pour comprendre les prix Nobel

Mis à jour le 30/11/2015 à 18:35 Publié le 30/11/2015 à 18:35
Le professeur Anders Kastberg, Catherine Moreau, adjointe au maire de Nice, le consul Ake Almroth et le Pr Pierre Marty.

Le professeur Anders Kastberg, Catherine Moreau, adjointe au maire de Nice, le consul Ake Almroth et le Pr Pierre Marty. J-S G-A

Monaco-matin, source d'infos de qualité

Une journée pour comprendre les prix Nobel

D'habitude en décembre, le consulat de Suède fait venir à Nice un conifère du grand Nord pour la Sainte-Lucie.

D'habitude en décembre, le consulat de Suède fait venir à Nice un conifère du grand Nord pour la Sainte-Lucie. Le Noël des Scandinaves. Mais cette année, le consul Ake Almroth a décidé d'innover. « Déjà faire venir un sapin de Suède, ça polluait beaucoup même si nous compensions les émissions de CO2, et puis mettre à l'honneur les sciences et la littérature c'est beaucoup plus enrichissant pour nos deux cultures. Je veux montrer aux 15 000 Suédois qui vivent ici que la Côte d'Azur, ce n'est pas que la plage et le soleil, c'est aussi des chercheurs, des écrivains... »

C'est en découvrant qu'il y avait un professeur de physique suédois à l'Université Sophia Antipolis que le consul a eu cette idée de journée Nobel. « Tout est parti d'une conversation avec le professeur Anders Kastberg, tout le monde sait qu'Alfred Nobel était Suédois mais à part ça, comment est attribué le prix, à qui, pourquoi… Peu de gens le savent ».

Des avancées pour l'humanité

L'objectif de cette manifestation sera donc d'expliquer au public ce qu'est le prix Nobel et les raisons qui ont conduit les lauréats 2015 à recevoir ce titre honorifique dans les domaines de la chimie, de la physique, de la médecine et de la littérature.

Comme le souligne le professeur Pierre Marty, de la Faculté de médecine de Nice, « les lauréats sont récompensés pour des travaux qui n'intéressent pas forcément l'homme blanc occidental mais qui sont d'une avancée considérable pour l'humanité. En 2015, Youyou Tu, une chercheuse chinoise, a reçu le prix Nobel de Médecine pour sa thérapie contre le paludisme. Une maladie qui tue 1,5 million de personnes par an, dans le monde ! »

Quatre conférences seront organisées et présentées par d'éminents spécialistes pour vulgariser les travaux réalisés par les lauréats 2015.

Le professeur Serge Haroche, physicien français, prix Nobel en 2012 sera présent également pour faire part de son expérience.

Une journée enrichissante pour que Suédois et Niçois partagent un peu plus qu'une passion pour Noël.

Offre numérique MM+

...


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.