Comme un signe. Fernand Blanchi, ancien maire LR de Valdeblore, nous a quittés ce dimanche 27 juillet 2025 à 77 ans, au terme d’un long combat contre le cancer. Ce dernier jour de la fête patronale de son village natal semble sceller une vie entièrement consacrée à son territoire.
Né à Valdeblore en 1947, ingénieur en travaux publics, Fernand Bianchi n’était pas destiné à la politique. Il arrive en 1989 à la tête de la commune de Valdeblore, presque par hasard. "L’ancien maire ne voulait plus exercer. C’est lui qu’on est venu chercher", glisse Danièle Gastaldi, son ancienne adjointe en charge des finances.
"Figure emblématique" des vallées
En 2020, il brigue un sixième mandat, qu’il prévoyait être le dernier. Mais il est battu par l’actuelle maire de la commune, Carole Cervel. "C’était un travailleur. Il a occupé une place très importante, avec un engagement au service de sa commune qui a laissé son empreinte", salue sa successeure, qui a travaillé douze ans sous ses ordres en tant qu’employée de mairie.
Au-delà de Valdeblore, Fernand Blanchi a occupé plusieurs fonctions clés: président de la communauté de communes de la Tinée, conseiller général des Alpes-Maritimes (1994-2015) et président du parc national du Mercantour (2011-2015). Dans un communiqué, Charles Ange Ginésy, président du Département, a d’ailleurs salué "une figure emblématique de nos vallées".
Derrière la renaissance de La Colmiane
Après une période difficile pour la station de la Colmiane, créée en 1931 (manque de fréquentation, peu d’enneigement), Fernand Blanchi a rapidement permis de redorer le blason de cet endroit aux portes du parc national du Mercantour. "Fernand a redonné vie à la station qui était alors dans un profond déclin", a affirmé Christian Estrosi. Avec ses nombreuses idées et son enthousiasme, il commence par faire construire la Via Ferrata (inaugurée en 1997), puis le parcours d’accrobranche "Colmiane Forest" (en 2000) et la plus grande luge d’été de France (en 2006). "C’était un bâtisseur et un précurseur. Il a fait rayonner notre petite commune, qui est aujourd’hui un modèle", reconnaît Carole Cervel. Fernand Blanchi est parvenu à faire vivre la station en dehors de la saison de ski. "Il a su [la] faire évoluer avec intelligence et lucidité, en tenant compte des réalités climatiques et des transformations du tourisme en altitude", complète Charles Ange Ginésy.
Un engagement concret pour la commune
Il était également engagé par ailleurs pour sa ville. En 1999 déjà, Fernand Blanchi défendait ardemment la candidature de Valdeblore pour accueillir un lycée. Ce projet, validé par la Région, mais décrié par les élus communistes, avait fait l’objet d’une procédure devant le tribunal administratif. Mais le maire et Christian Estrosi (à l’époque député et conseiller régional), se sont battus pour obtenir l’établissement, qui a ouvert en 2005.
Le maire décide aussi de rénover la piscine communale vétuste en la faisant couvrir d’un toit amovible pour permettre son utilisation sur l’ensemble de l’année. Enfin, il crée la maison de santé. "Le projet était porté par les deux médecins actuels. Il a sauté sur l’occasion. Désormais, il y a plusieurs spécialistes et des infirmières", détaille Danièle Gastaldi.
Amoureux de culture et de traditions
Friand de culture et passionné de musique classique, il a impulsé la création des Folies des Lacs, série de concerts gratuits au bord du lac Nègre à La Colmiane. En 2005, il parvient à y faire venir la garde républicaine. "Quand il nous présentait ses projets, on se disait qu’il était complètement fou. Et pourtant, on les a réalisés", témoigne Danièle Gastaldi. De son côté, la conseillère départementale et députée Christelle D’Intorni a salué sur X un homme aux "traditions chevillées au corps comme tous les enfants de nos villages".
Fernand Blanchi, décrit comme souriant et optimiste, venait d’achever la rénovation d’une vieille grange (La Bourelle), transmise par son grand-père au lieu-dit des Vignes, tenant ainsi une promesse faite des années auparavant.
Fernand Blanchi laisse derrière lui son épouse Marie-Thérèse, ses trois enfants et ses petits-enfants. Ses obsèques se dérouleront le 6 août à 14h en l’église Sainte-Croix de Saint-Dalmas, à Valdeblore.
commentaires