"Une année qui finit, c’est une pierre jetée au fond de la citerne des âges et qui tombe avec des résonances d’adieu". C’est ainsi que Firmin van den Bosch, écrivain et magistrat belge, décrit le nouvel an. De façon plus concrète, célébrer l’arrivée d’un nouveau calendrier invoque forcément un passage vers la case "état des lieux".
En ce 31 décembre et à l’aube de 2024, quels sont les faits ayant marqué la Cité du Citron? C’est la question que nous avons posée aux Mentonnais pour clôturer l’année en beauté, et prendre la température localement.
L’actualité fut pour le moins dense ces derniers mois. Parmi les réponses, de nombreuses thématiques sont ressorties. Polémiques, scandales, évènements marquants... Mais aussi, chez certains, un ras-le-bol général de voir leur ville à l’arrêt, malgré le temps qui passe. Dans le discours des locaux, certains sujets se démarquent. Immigration, politique locale, culture, loisir... Entre bilan et attentes, voici les éléments phares de leurs réponses.
Les polémiques
Souvent au cœur des sujets de discussion, les scandales ayant éclaboussé la ville cette année ont pour le moins marqué les Mentonnais. Lorsque nous évoquons les mots "Messina" et "SPL", un petit sourire point sur le visage des locaux. "Nous avons eu le droit à beaucoup de rebondissements cette année. Ce fut pour le moins théâtral...", s’amuse Christian, un local. "Et ce n’est pas fini, 2024 nous réserve aussi son lot de surprise. Nous allons bien voir ce qui ressort de cette affaire, j’espère qu’on y verra plus clair et qu’il va y avoir du ménage!", ajoute son épouse.
Un autre sujet clivant est ressorti. La potentielle création d’un camp de migrants sur le territoire, après l’arrivée de 8.500 d'entre eux, accueillis sur l’île de Lampedusa avait mis le feu aux poudres en septembre dernier. "Ici, l’immigration est un sujet brûlant, nous sommes juste à côté de la frontière! Forcement les locaux s’interrogent car cela concerne notre avenir. Ça revient toujours sur la table et cette année, on en a soupé!", livre Marielle, qui semble lassée de certains discours.
"Les mêmes sujets reviennent chaque année, que ce soit les affaires pas très nettes à la mairie ou la question des migrants. C’est bien les seules choses qui se passent ici!", s’exclame une riveraine, promenade du soleil.
Les festivités
Chaque année, les animations et festivités locales ravissent les Mentonnais. Pour beaucoup, 2023 fut encore une fois couronnée de beaux souvenirs. "Ah! La fête des citrons!", s’exclame Christelle, une sexagénaire. "Chaque année, depuis la première édition, tout le monde en parle. L’arrivée des touristes, le thème, le citron! Cette année les corsos étaient magnifiques, la ville a mis beaucoup de moyens, et ça s’est ressenti. Les jardins étaient magnifiques. Ça fait du bien après les chamboulements dus au Covid".
La 90ème édition, "Olympie à Menton", qui se tiendra dès le 17 février prochain, fait déjà des impatients. "Avec une telle thématique, nous allons avoir une magnifique fête du citron cette année!".
L’été fut aussi une période marquante pour certains. Le soleil, la plage, les soirées mouvementées... malgré le froid hivernal, beaucoup ont encore l’esprit en grandes vacances. "Nous avons eu un été magnifique, beaucoup de choses ont été organisées, des soirées, des concerts, des spectacles. Menton bouge de plus en plus, surtout sur l’esplanade. Il y avait toujours moyen de sortir pour profiter de sa soirée", confie Julie, une jeune résidente. "Avec les travaux en cours [prolongation de la Promenade du Soleil, ndlr], nous allons vraiment pouvoir profiter du littoral. Il n’y a rien de plus agréable. J’ai hâte de voir quand tout sera fini!", conclut-elle.
Le réchauffement climatique et la météo
À Menton, pas une journée ne passe sans qu’une discussion sur la pluie et le beau temps n’ait lieu. Les locaux se soucient autant du réchauffement climatique que de la montée du niveau de la mer engendrée par ce phénomène. "Les débats liés au climat sont alarmants. Vu notre position, nous sommes exposés continuellement à des risques. Cette année il y a quand même eu pas mal de dégâts. La mer monte, le climat se réchauffe et il faut bien penser à demain. Nous sommes directement concernés, et au vu des aléas que l’on a connus ces dernières années, tout pousse à croire qu'ils seront de plus en plus fréquents". Après les tempêtes Adrian et Alex, les locaux redoutent de nouveaux épisodes dévastateurs.
La tempête Aline ayant frappé la région le 20 octobre dernier a ravivé les débats autour des intempéries et des risques liés aux aléas naturels. "Nous avons eu beaucoup de coups de mer encore une fois, ils s’intensifient chaque année, cela questionne pour l’avenir, surtout avec tous les chantiers qui sont en cours au bord de mer. À force d’urbaniser nos littoraux, nous modifions définitivement le paysage. Il y en a marre de voir Menton toujours en chantier!", s’inquiète une promeneuse. "Il fait excessivement chaud pour la période, on dit la même chose à chaque fois depuis plusieurs années, mais c’est une réalité et ça ne va pas aller en s’arrangeant!", lance-t-elle en partant.
Le ras-le-bol général
Si pour beaucoup, Menton a offert de nombreuses réjouissances en cette année 2023, pour d’autres le constat est plus mitigé. Certains aimeraient voir leur lieu de vie évoluer, et davantage de centres d’intérêt culturels et festifs émerger. "Il ne se passe rien depuis la guerre", blague un local assis sur un banc, lorsque nous lui demandons quel fait a été le plus marquant.
Pour son ami Étienne, un Titi mentonnais, même observation. "C’est regrettable car c’est une magnifique ville, mais il ne se passe rien. C’est épuisant de voir que les années passent mais que rien ne change". Parmi le discours des passants, rue piétonne, des témoignages convergent. "Je vis à Menton depuis 70 ans, c’est de notoriété publique que c’est une ville calme, mais des d’initiatives pour la faire vivre seraient les bienvenues. J’espère que 2024 sera une année plus surprenante!", "Nous avons de beaux musées, quelques expositions et un patrimoine exceptionnel, mais on fait vite le tour. Pour les habitants c’est lassant car culturellement, au vu de notre territoire, nous pourrions faire beaucoup plus", ajoute-t-il.
Si certains Mentonnais débutent l’année 2024 avec impatience, d’autres l’envisagent avec un peu moins de ferveur. Entre contentement et déception, une année de plus s’écoule au sein de la Baie du Citron. En ce 1er janvier, de nouvelles perspectives voient le jour, tandis que de nouveaux horizons se dessinent pour les locaux.
commentaires