Question de Irène
Pourquoi les moustiques piquent-ils la nuit?
Bonjour Irène,
Bzzz... Bzzz... Bzzz... Au milieu de la nuit, c'est agaçant voire franchement source de nuisance... Avec un battement de 400 à 2.300 par seconde, n'importe quel moustique peut vous saccager une bonne nuit de sommeil. Car, oui, la plupart des moustiques s'attaquent à nous la nuit. Et plus particulièrement les espèces Aedes Aegypti, Anopheles ou Culex qui sont plutôt nocturnes. Le moustique-tigre (Aedes Albopictus) attaque, lui indifféremment nuit et jour en restant cependant plus agressif entre le crépuscule et l'aube.
L'entente interdépartemental pour la démoustication explique que "chaque moustique possède un rythme propre d’activité et de repos. Ainsi, il a été constaté, par exemple, que la ponte avait lieu à heure fixe, au crépuscule le plus souvent. Ce rythme circadien intéresse également les repas de nectar et de sang. Il varie d’une espèce à l’autre bien qu’il soit toujours d’environ 24 heures et se maintient même si l’activité ne peut avoir lieu : vent fort, température trop basse, absence d’hôte pour le repas de sang, etc. Nous savons tous par expérience que les moustiques piquent préférentiellement à certaines heures de la journée, le plus souvent à l’aube et au crépuscule. Certaines espèces, plus rares, sont agressives pendant tout le nycthémère, espace de temps de vingt-quatre heures comprenant une nuit et un jour, correspondant à un cycle biologique."
Une étude de l’université Notre-Dame, dans l'Indiana, aux Etats-Unis, publiée en 2017 a démontré que le jour, les moustiques se protègent de la chaleur et du soleil.
La revue scientifique Scientific Reports a également avancé dès 2013 que les moustiques seraient plus sensibles aux odeurs humaines le soir.