Non, la mise en place des installations du E-Prix et du Grand Prix de Monaco n’est pas (encore) achevée. Loin de là, même, à en croire Roman Le Gallou, directeur technique des évènements.
"Toutes les grosses structures sont déjà montées, affirme ce responsable de l’Automobile Club de Monaco (ACM). Comme tout chantier de construction, on fait le gros œuvre et ensuite le second œuvre qui prend beaucoup de temps. Cela concerne les alimentations électriques, les réseaux informatiques, les évacuations sanitaires, les alimentations en eau."
"On est dans les temps et raccord avec les plannings du montage des différentes structures, surenchérit Romain Pugliese, commissaire général adjoint à l’ACM. On ne peut pas être en avance ou en retard. On n’a pas le droit d’être en retard. On a un planning strict qui commence neuf semaines avant la première épreuve et qui se termine le jour J lorsqu’on ferme les rails le matin de l’épreuve. C’est la course jusqu’au dernier moment. "
"Derrière ces structures, il y a énormément de détails"
Si la plupart des grosses structures – stands, direction de course et les tribunes – sont déjà montées, tout un travail invisible reste à faire pour les différents prestataires de l’ACM.
"Derrière ces structures, il y a énormément de détails techniques, poursuit Romain Pugliese. Toute l’informatique, la plomberie, l’électricité, les habillages et décorations. Tout cela prend du temps aussi. On est à trois semaines de la première épreuve et on a encore beaucoup de matériel à installer dans les bureaux et les structures pour finir à temps."
Et pour cause, le promoteur de la Formule E arrive la semaine du 21 avril pour installer son matériel pour les courses. "Les structures qui vont les accueillir comme les stands et la direction de course devront être prêtes pour qu’ils puissent s’installer." La course contre-la-montre est lancée.
En parallèle, tout un travail doit être fait autour de la publicité et de l’habillage du circuit. Sur les rails, les grillages et les passerelles. "Cette étape est moins lourde parce qu’on parle de décoration mais on a encore beaucoup d’interventions sur la route puisque l’habillage du circuit nécessite de travailler la nuit. Cela s’organise avec les services de l’tat et les différents prestataires."
Une mise en place en deux temps qui se veut la moins contraignante possible. "On fait exprès de faire un décalage entre les structures et la partie circuit pour embêter le moins possible la population monégasque, explique Roman Le Gallou. Il y a une bonne partie qui est montée mais une autre qui ne l’est pas et qu’on pourra faire qu’au dernier moment."
Le spectre de la météo sur l’Automobile Club
Si l’Automobile Club de Monaco et ses prestataires sont réglés comme du papier à musique chaque année, difficile de prévoir l’imprévisible.
À commencer par les caprices du ciel. C’est pour cette raison que l’institution se laisse une marge infime dans son calendrier déjà bien fourni.
"La météo nous oblige à nous adapter. Pour le gros œuvre, on arrive à passer à travers sauf pour les gros orages. Pour tout ce qui est décoration et mise en place de la publicité sur la piste, il faut prévoir un peu de marge. Par exemple, s’il pleut trop on ne peut pas peindre la grille de départ."
Le démontage en quatre semaines
La fin de semaine et la prochaine, justement, devraient donner du fil à retordre à l’organisation. Mais face à la perspective de plusieurs journées pluvieuses, Romain Pugliese se veut rassurant.
"On est vigilant. La semaine prochaine, on débute la dernière grosse partie du montage sur le quai Antoine-Ier avec l’espace ‘‘Fan Village’’ du E-Prix et les paddocks pour la F1. Il y a aussi l’esplanade des Pêcheurs avec la partie technique des télévisions. On sera un peu plus lent dans le montage. C’est jamais agréable de travailler sous la pluie. Il faut être plus attentif d’autant plus qu’on monte des structures à étages."
Pour ce qui est du démontage du circuit, cette étape prendra deux fois moins de temps que l’installation.
"Il nécessitera maximum quatre semaines pour laisser la place au Jumping. On commencera dès l’arrivée de la course où on profite de la piste fermée à la circulation et on terminera le vendredi 20 juin."
commentaires