L’événement solidaire autour de la réutilisation des objets et du recyclage des déchets revient sur le quai Antoine-1er les vendredi 7 et samedi 8 mars. S’il est centré cette année sur les déchets textiles, le rendez-vous* garde la même ligne de conduite : permettre aux particuliers de la Principauté de venir déposer en un seul lieu tous les objets ou déchets (hors encombrants) dont ils ne se servent plus et qui ne sont pas censés être déposés dans les conteneurs classiques de récupération des déchets (bacs gris, jaunes ou verts). Un espace d’accueil pour les déchets ménagers spéciaux sera également aménagé.
Des ateliers gratuits
Plusieurs associations caritatives seront présentes afin de récupérer tout ce qui pourra être réemployé : vêtements, jouets, matériel informatique, petit électroménager, etc., en bon état. Le reste - piles, ampoules, radiographies, peintures, solvants, bouteilles de gaz, déchets électroniques ou électriques… - sera revalorisé via les filières de recyclage ou de traitement de la Société monégasque d’assainissement (SMA).
En plus de ces collectes, plusieurs animations gratuites sur le thème du textile viendront rythmer la manifestation.
Ainsi, les participants pourront prendre part à des ateliers d’initiation à la broderie crochet, de création de tawashi (éponges faites à la main à partir de chaussettes usagées) ou de ‘‘Bee Wrap’’ (emballages à base de cire d’abeille remplaçant le film alimentaire) ou encore de sacs durables confectionnés à partir de vieux t-shirts. Une manière d’amener le public à se questionner sur la façon dont certains vêtements usagés ou démodés peuvent être réemployés au lieu d’être jetés.
Un défilé avec les écoliers de la Condamine
Moment phare de l’événement, un défilé de mode éco-responsable est organisé avec les écoliers de CE2B de l’école de la Condamine et l’Atelier d’Alizée. Vingt élèves défileront avec des accessoires qu’ils auront eux-mêmes confectionnés durant l’année scolaire à partir de déchets textiles. Un projet visant à encourager la créativité des plus jeunes tout en les sensibilisant aux enjeux environnementaux à travers des actions concrètes et ludiques.
Pour mesurer leur engagement et leur imagination, le public est invité à assister au défilé samedi 8 mars, de 11 h à 12 h.
Repair Café et Repair Couture
Samedi toujours, la mairie de Monaco proposera son traditionnel atelier de réparation d’objets et de vêtements avec le Repair Café et le Repair Couture. Autre activité à ne pas manquer : l’escape game dédié au tri, à la réduction et au réemploi des déchets animés par la SMA. Fouilles, manipulations, réflexions et énigmes sont au programme.
commentaires