Les habitants de Vintimille l’appellent familièrement "notre passerelle" tant elle est un des symboles de leur ville, tout comme le marché couvert. Mais ce trait d’union stratégique, au-dessus de la Roya, entre la Marina San Giuseppe et le centre-ville, manque toujours à l’appel depuis la tempête dévastatrice Alex, survenue en octobre 2020, qui emporta presque entièrement la passerelle Squarciafichi laissant un unique tronçon telle une blessure à jamais ouverte.
Mais en avril dernier, cette "verrue" de béton a enfin disparu du paysage laissant aujourd’hui sa place à l’installation de la nouvelle passerelle. Tant attendue! Ces derniers travaux ont coûté 150.000 euros financés par un don du prince Albert II de Monaco qui s’élevait alors à 500 000 euros.
Le financement est enfin bouclé!
Mais depuis quelques semaines, les événements se précipitent: après avoir été approuvé, le nouveau projet de la passerelle a trouvé son financement. En effet, la Région Ligurie vient de débloquer 5,7 millions d’euros pour ce projet, dont le coût total est estimé à 6,5 millions d’euros.
Les 800.000 euros manquants seront à la charge de la commune, un choix qui devrait être validé au cours d’un prochain conseil municipal. Dans les 800.000 euros seront intégrés les 350.000 euros restant du don du prince Albert II de Monaco. Les appels d’offres pourront alors être lancés et les travaux commenceront avant la fin de cette année. C’est en tout cas le souhait du maire, Flavio Di Muro.
Ce financement par la Région n’arrive pas vraiment par hasard puisque c’était une promesse faite par le candidat à la présidence de la Ligurie, Marco Bucci, lors de sa campagne électorale, une élection qu’il a remportée en octobre dernier. Le président Bucci avait alors affirmé que, s’il était élu, il s’attacherait personnellement à débloquer les fonds nécessaires à la reconstruction de la passerelle. Promesse tenue.
Et confirmée lors de sa venue vendredi dernier à Vintimille où il achevait sa visite de la province d’Imperia. Flavio Di Muro a pu aussi parler avec Marco Bucci des autres projets comme l’aménagement de la place d’Italie à la frontière [notre édition du 2 juin 2025] et de la future piste cyclable qui reliera la France.
Les habitants de Vintimille et les touristes étrangers pourront sans doute bientôt rejoindre à pied la Marina San Giuseppe sans emprunter le pont routier situé quelques centaines de mètres plus loin. Sans doute une renaissance pour ce quartier très fréquenté en été. Station balnéaire oblige!
commentaires