Depuis ce lundi matin, les votes sont clos. Il faudra maintenant patienter jusqu’au mois prochain pour découvrir les résultats du désormais célèbre concours national de l’arbre de l’année, porté par le magazine Terre Sauvage.
Dans les rangs des nommés, l’olivier millénaire de Roquebrune-Cap-Martin est en lice pour la première fois, devançant cette année le frêne de Vence en qualité de représentant régional. Cet arbre extraordinaire et majestueux domine un sentier et a poussé dans les fondations d’un ancien mur.
Aujourd’hui, l’arbre et le mur semblent ne faire qu’un. D’une circonférence de 23,5 m et 15 m de haut, l’Olivier millénaire Olea Europaea est considéré comme le plus vieux de France. Son âge est estimé à plus de 2.000 ans.
Un projet scolaire à l’origine
Cette année, les deux classes d’anglais de 5e de l’École Internationale de PACA à Manosque (dans les Alpes-de-Haute-Provence) ont participé à un projet basé sur l’environnement. "Tout au long de l’année, ils ont lu et écrit les histoires et poèmes inspirés par les arbres. Ils ont même construit un arbre dans leur salle de classe. L’aboutissement de ce beau projet est cette inscription au concours de L’arbre de l’année. Chaque élève a cherché un arbre avec une signification personnelle particulière.
Après les belles présentations en classe, les élèves ont voté pour leur arbre préféré. Ils étaient tous étonnés par la beauté, la majesté, l’histoire et l’âge de cet olivier millénaire. Il est devenu donc notre candidat pour la région. Nous avons expliqué notre projet au maire de la commune », raconte l’association ARBES qui, en 2016, a classé l’olivier comme "arbre remarquable."
Un concours européen en ligne de mire
Contacté par l’association, le maire de Roquebrune, Patrick Cesari, a donné son accord pour la participation au concours national.
Cette année, plus de 27 555 votes ont été enregistrés depuis l’ouverture du scrutin le 8 novembre. Une mobilisation qui ne sera pas suffisante pour battre le record de l’édition 2020, qui s’élève à 32 766 votes.
L’annonce des résultats pour connaître les lauréats sera faite le 17 janvier. Le prix du jury, le prix du public et le prix coup de cœur de l’Arbre Vert seront annoncés à la mi-journée.
L’arbre de l’année choisi par le public sera directement sélectionné pour représenter la France au concours Européen European Tree of the Year. Tous les arbres nominés feront l’objet d’une publication dans le magazine Terre Sauvage.
commentaires