Le sujet crispe toujours les échanges entre le gouvernement et le Conseil national. Et la récente commission d’attribution des logements domaniaux qui s’est réunie le 27 février sous la présidence de Pierre-André Chiappori n’a pas échappé à la règle.
La commission organisée à la suite d’un appel à candidatures ouvert en septembre 2023 a permis d’attribuer 194 logements domaniaux. Principalement ceux du bloc B de la Résidence Héméra (sur le site du Grand Ida) et plusieurs appartements restitués après rénovation. Une dotation importante pour permettre de réduire les besoins.
"Cette commission s’inscrit dans la continuité des efforts engagés par le gouvernement, à l’initiative du Souverain, afin de répondre aux besoins en logement des Monégasques, avec des taux de satisfaction toujours élevés", indique dans sa communication le gouvernement précisant que depuis 2019 et l’avènement du premier Plan National pour le Logement, 1.173 appartements ont été attribués à des familles monégasques.
"40% des demandes restent insatisfaites"
Le satisfecit d’une avancée notable depuis 2019 est partagé par les élus du Conseil national dans un communiqué où ils rappellent leur "détermination" pour répondre aux "besoins légitimes" des compatriotes mais déplore que "40% des demandes" restent insatisfaites.
"Le logement des Monégasques est une part primordiale de l’ADN du Conseil national. Le gouvernement ne doit – et ne devra pas – considérer cette thématique majeure pour les Monégasques comme une variable d’ajustement, en particulier budgétaire", rappelle le président Thomas Brezzo, qui indique que l’assemblée restera pleinement mobilisée dans cette entreprise.
"Les élus attendent la présentation, ce printemps, d’un Plan National pour le Logement actualisé, conformément à l’engagement pris par le gouvernement et la mise en place au plus vite de l’Agence Domaniale. Ces dossiers restent des priorités du Conseil national."
En séance publique en décembre dernier, la concorde avait été trouvée sur deux opérations domaniales nouvelles – avenue Hector Otto et Villa Luciole – en attendant la livraison des grands ensembles Bel Air et Larvotto Supérieur. "Qu’il s’agisse de la confirmation d’opérations supplémentaires, de l’actualisation du PNL ou encore de la mise en place de l’Agence Domaniale, nous attendons du gouvernement qu’il respecte ses engagements" souligne Maryse Battaglia, présidente de la Commission du Logement.
De son côté, le gouvernement a répété sa volonté d’être "pleinement engagé, en poursuivant ses investissements et en mobilisant les ressources nécessaires pour offrir de nouvelles opportunités de logement aux Monégasques dans les années à venir et améliorer le cadre de vie des résidents domaniaux."
commentaires