C’est, à n’en pas douter, l’un des champs d’action les plus importants de la Croix-Rouge monégasque. Le service social œuvre au plus près des populations locales.
En 2024, 450.000 euros ont été consacrés à l’aide de proximité. Qu’elle soit matérielle ou financière. 551 foyers ont ainsi été accompagnés, dont 60% se trouvent dans des communes limitrophes et 30% en Principauté. "Les personnes qui rencontrent des difficultés s’adressent directement à nous ou nous sont envoyées par d’autres services sociaux partenaires de Monaco ou des communes voisines", détaille Valérie Corporandy, responsable de l’action sociale au sein de la CRM.
Parmi les aides fournies par l’organisation monégasque, 50% ont été de l’ordre alimentaire, 30% autour du logement. "Il s’agit d’aides auprès de budgets modestes. On parle de loyers, de factures d’électricité ou encore d’assurances habitation."
Enfin, 9% sont dédiés au scolaire – principalement pour des frais de cantine et des sorties scolaires – et 6% sont de l’ordre de la santé. "Beaucoup de familles n’ont pas pu renouveler leur complémentaire santé du fait de l’augmentation de leur cotisation."
Autre volet de l’action sociale, les activités solidaires ont été développées ces dernières années pour accompagner les personnes isolées. "Nous proposons des sorties culturelles et récréatives. C’est l’occasion d’échanges et de rencontres. C’est un moment qui est autant apprécié par les bénéficiaires que par les bénévoles."
Du vestiaire solidaire à l’aide aux devoirs
Une fois par mois, l’organisme propose une sortie, un repas ou des évènements tels que la traditionnelle remise des cadeaux par la famille princière en fin d’année. "Cette année, nous avons changé de format avec un goûter de Noël dans les locaux du Yacht-club."
Pour les plus jeunes, la CRM poursuit son aide aux devoirs. Chaque soir de la semaine, des élèves du CP à la 3e sont épaulés par des bénévoles.
Autre service très apprécié proposé par la Croix-Rouge monégasque, le vestiaire a rencontré un vif succès cette année encore. "C’est un gros morceau de notre activité, appuie Valérie Corporandy. Les bénévoles reçoivent des dons, vêtements ou autres, et les trient. Ensuite, les bénéficiaires viennent sur rendez-vous pour récupérer des articles et se constituer une garde-robe."
Au total, près de 400 rendez-vous ont été enregistrés sur l’année 2024.
Ce sont ces mêmes bénévoles qui organisent chaque année la grande braderie de la Croix-Rouge monégasque. Cette année, elle aura lieu au chapiteau de Fontvieille le 25 octobre pour sa 21e édition.
En 2025, l’aide sociale devrait se poursuivre face à une précarité grandissante d’une partie de la population. "On essaiera de l’adapter au mieux aux besoins de chacun, promet Valérie Corporandy. Il y aura quelques nouveautés comme un atelier de gestion budgétaire pour aider les adultes à gérer leur portefeuille en suivant leurs dépenses, en lisant correctement leurs factures. On leur donnera des exemples concrets pour leur permettre de faire des économies."
Bientôt, un coiffeur solidaire devrait proposer ses services aux bénéficiaires à raison d’une fois par mois.
commentaires