Avis aux voyageurs: les règles de sécurité ont évolué dans les aéroports italiens.
Depuis le début du mois de juillet 2025, il n'est plus nécessaire de montrer une pièce d'identité en plus de la carte d'embarquement pour prendre un vol interne ou à destination des pays de l'espace Schengen, indique le média Corriere della Sera.
La mesure, approuvée par le ministère de l'Intérieur, était en phase de test ces dernières semaines. Elle est désormais active dans l'ensemble du pays.
Cette absence de contrôle "ne compromet pas un niveau de sécurité adéquat car il est garanti par l'application des mesures de sécurité spécifiques requises pour le contrôle des passagers", assure la Direction générale de l'aviation civile italienne dans un communiqué.
Autrement dit, votre carte d'identité ou votre passeport reste nécessaire pour accéder à la zone d'embarquement.
Les exceptions
Il sera toujours nécessaire de présenter sa pièce d'identité pour des vols en dehors de l'espace Schengen, qui compte 25 des 27 États membres de l'Union européenne ainsi que l'Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse.
Les contrôles seront également toujours renforcés pour les destinations ciblées comme sensibles à l'immigration irrégulière, note le ministère de l'Intérieur italien. Il s'agirait, selon le Corriere della Sera, de la France, l'Allemagne, les Pays-Bas et la Suède.
commentaires