Mauvaise nouvelle pour les usagers réguliers du TGV, le prix des billets de train devrait encore augmenter en 2024.
Alors qu'une hausse moyenne de 5% avait déjà été enregistrée en 2023, la SNCF va une nouvelle fois augmenter ses prix. L'entreprise justifie ces nouveaux tarifs par la hausse des coûts notamment en matière d'électricité, de salaires et de péages, selon nos confrères de BFMTV.
Les prix des billets de train Inoui ne devraient en revanche pas excéder une augmentation de 2,6%. En décembre dernier, la SNCF promettait que la hausse des prix de ses billets de train serait inférieure à l'inflation moyenne annuelle en France, estimée par les prévisionnistes entre 2,5 % et 2,7 % cette année.
Si l'inflation est en partie responsable de cette augmentation, c'est surtout l'augmentation du prix des péages qui a un impact sur les billets. Les prix des péages payés par le réseau ferroviaire, augmentent cette année de +8%, et s'inscrivent parmi les plus élevés d'Europe. Ils représentent jusqu'à 40 % d'un billet de TGV.
"Il faut que le train soit abordable et populaire"
Le gouvernement souhaite cependant contrer cette augmentation. Raison pour laquelle le gel des tarifs en 2024 des trains Intercités (dont l'Etat est l'autorité organisatrice) et des TGV Ouigo (offre low cost à grande vitesse) a été annoncé.
"Je veux qu'on ait de nouveau un bouclier tarifaire l'année prochaine, mais qu'il soit un peu différent : je veux qu'il soit ciblé justement sur les Français qui connaissent le plus de difficultés à prendre le train. Il faut que le train soit abordable et populaire", a expliqué l'ancien ministre des Transports Clément Beaune, cité par BFMTV.
Côté abonnements en revanche, le TGV Max Actif et l'abonnement Max Actif +, qui s'adresse aux voyageurs fréquents qui effectuent un même trajet plusieurs fois par semaine, vont augmenter respectivement de +10 % et +5 %.
commentaires